FENKS Posted March 14, 2016 Posted March 14, 2016 Bonjour Je n'ai pas trop compris la différence entre immunoéléctrophorèse et immunofixation. Si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet ce serait formidable! Merci d'avance Bien cordialement
Solution Laetitiar Posted March 21, 2016 Solution Posted March 21, 2016 Salut ! Alors, pour l'immunoélectrophorèse on va placer un sérum normal et un sérum à tester de part et d'autre d'une bande d'anticorps anti-sérum normal. Les sérums de part et d'autre contiennent donc des antigènes, c'est leur présence que l'on souhaite déterminer. On observe les réactions autour de cette bande, pour un anticorps donné, quand il y a un arc de cercle qui se forme, c'est qu'il y a réaction entre les antigènes et l'anticorps, ce qui montre la présence des antigènes dans le sérum testé. Par exemple si on a un arc de cercle vers la bande AC anti-IgG, cela traduit la présence d'IgG dans le sérum du patient. Pour l'immunofixation, on va mettre des anticorps en présence de gamma globulines, et on observe si des complexes se forment (petites bandes). Si on retrouve par exemple une bande pour AC anti-IgA cela veut dire que des anticorps anti-IgA sont présents et par extension que des IgA sont présents dans chez le patient. La présentation des résulats n'est pas la même. J'espère que c'est assez clair, et que ça peut t'aider !
Recommended Posts