StabiloBoss Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Hey, de nombreux thème me pose problème dans ce cours: je comprends pas trop ce qu'est un effet fondateur, ni la pression de sélection, la différence entre dérive génétique et sélection naturelle ? merci d'avance :) Quote
StabiloBoss Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Aussi est ce que fitness= valeur séléctive je vois pas trop la différence... Quote
StabiloBoss Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Encore une ptite question pour les Pass cette fois, les exemples (graphique) qui sont dans le cours son à apprendre svp ? Quote
Solution MargauxB Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Coucou @StabiloBoss, Premièrement l'effet fondateur se produit lorsqu'un petit groupe de personnes provenant d'une plus grande population se détache et va ensuite se reproduire entre eux. Cela va avoir pour conséquence de réduire la variation génétique au sein même de ce petit groupe. La pression de sélection, correspond elle, à "une contrainte" qui va induire la disparition ou l'apparition d'un caractère phénotypique. Pour ce qui est de la différence entre dérive génétique et sélection naturelle, la dérive génétique est l'évolution d'une population ou d'une espèce causée par des évènements ALEATOIRES (donc tu ne peux pas le prévoir) alors que la sélection naturelle va elle aussi faire évoluer une population mais via des pressions de sélection. Et enfin, oui le fitness est synonyme de valeur sélective qui est une valeur qui indique la capacité à supporter la sélection naturelle. J'espère avoir été claire et que tu comprends désormais toutes ces notions un peu mieux ! Bon courage à toi dans tes révisions !!! Et non normalement les schémas ne sont pas à connaitre, ils ne sont la qu'à titre d'exemple ! manganésium and Perricilline 1 1 Quote
Recommended Posts