Jump to content

Automédication non remboursable

Go to solution Solved by manganésium,

Recommended Posts

Posted

Hey !

Je suis tombé sur cet item : "un médicament d'automédication est non-remboursable", compté vrai. D'accord dans le cours on nous dit que les médocs d'automédication sont des médocs sous prescription non-obligatoire, mais pour moi ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas remboursables. Fin je peux très bien payer de ma poche un médicament qui est remboursable si j'ai envie, tant que la prescription est facultative. Ou alors vraiment il faut pas le prendre en compte ?

Merci d'avance

Posted

Coucou @juliangiogénèse,

Alors, à mon sens dans cet item on veut dire que ce médicament d'automédication par définition n'est pas prescrit, ainsi dans cette situation (sans ordonnance) il est comme tu l'as dit, non remboursable. Toutefois, si on obtient une ordonnance pour ce médicament, bien sûr, celui-ci sera remboursé. Mais dans cet item on considère qu'il n'y a pas de prescription, c'est pour cela qu'il est compté juste !

J'espère avoir pu t'aider !

Bon courage pour cette fin de révision !

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, juliangiogénèse a dit :

Hey !

Je suis tombé sur cet item : "un médicament d'automédication est non-remboursable", compté vrai. D'accord dans le cours on nous dit que les médocs d'automédication sont des médocs sous prescription non-obligatoire, mais pour moi ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas remboursables. Fin je peux très bien payer de ma poche un médicament qui est remboursable si j'ai envie, tant que la prescription est facultative. Ou alors vraiment il faut pas le prendre en compte ?

Merci d'avance

Hey ! alors je ne sais pas de quel cours tu parles mais en tout cas, je vais essayer de t'expliquer en te donnant un exemple :

- le doliprane est un médicament à prescription médicale facultatif. Quand c'est ton médecin qui te le prescrit, il est remboursé par la sécu. Mais quand tu décides seul d'en acheter, il n'est pas remboursable. 

Les médicaments sans ordonnance ne sont pas remboursés par la sécurité sociale

D'après le vidal (Cf Mme Taboulet la best :) ), certains médicaments en vente libre sont remboursables (aspirine par exemple) mais le plus souvent ces médicaments ne sont pas remboursables

C'est vrai que l'item est un peu ambigu mais ici il faut le comprendre comme si tu te l'étais acheter seul ! Je pense que si la tournure de la phrase avait été " un médicament à prescription médicale facultative est toujours non remboursable" l'item aurait été faux.

La 2e partie de ta question je ne l'ai pas compris.

aha on a répondu en meme temps