Jump to content

Liaison récepteur indépendant

Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut je ne me rappel plus ce qu'est la liaison récepteur indépendant est-ce que vous pouvez me le réexpliquer svp ? 

C'est dans la partie sur le cholestérol

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Marmotte, tu fais référence à quelle diapo exactement ? Parce que j’ai pas trouvé le terme dans le diapo (après j’ai peut-être mal vu aussi)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 27 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Marmotte, tu fais référence à quelle diapo exactement ? Parce que j’ai pas trouvé le terme dans le diapo (après j’ai peut-être mal vu aussi)

En fait ça revient souvent dans les qcms et comme je sais pas ce que c'est à chaque fois je beug je sais pas si ça y est sur les diapos par contre c'est juste que je l'ai vu sur plusieurs qcms !

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

@Marmotte alors tu peux me donner la référence d’un qcm stp ? Que je regarde ce qu’ils veulent dire 

Alors là comme ça j'ai pas mais j'essaie de te le retrouver ! 

• Solution
Posted

Coucou @Marmotte

Je sais pas si ça peut répondre à ta question, mais je crois pas trop de quoi tu parle quand tu dis liaison récepteur indépendant, tu parle peut-être plutôt d'internalisation récepteur indépendante ? 

Si c'est le cas, l'internalisation dans la cellule peut se faire de 2 manière : récepteur dépendante ou récepteur indépendante. 

- récepteur dépendante : le cholesterol par exemple se lie de façon spécifique à des récepteurs, et on va avoir un phénomène d'internalisation qui est saturable, c'est-à-dire qu'une fois que tout les récepteurs sont occupés, on n'a plus de liaison donc plus d'internalisation. Sur une courbe, ça se traduit avec un plateau (les points sur le graphique)

- récepteur indépendant : le cholesterol par exemple va diffuser de manière passive à travers la membrane. Ça se fait en parallèle de l'internalisation récepteur dépendante physiologiquement, même si c'est un phénomène qui permet de faire entrer bcp moins de cholesterol dans la cellule. Ici, on n'a donc pas de liaison spécifique, le phénomène n'est donc pas saturable, et graphiquement ça se traduit par une droite (les triangles sur le graphique)

Et quand on a des récepteurs au LDL cholesterol déficients, on n'a plus que le phénomène diffusion passive, qui est bcp moins efficace que l'internalisation récepteur spécifique, ce qui explique parfois l'hypercholestérolémie familiale. Donc sur le graphique que tu reconnais peut etre de ton cours, c'est pour ça qu'on peut dire que les ronds correspondent à l'internalisation d'un patient sain et les triangles à l'internalisation d'un patient HF avec défaut sur les LDL-R.

image.png.35cacb8e69674a2a81131ba075bf75f4.png

Posted
il y a 7 minutes, Marmotte a dit :

OK super j'ai tout compris merci ! 

Révélation

Désolé j’avais pas compris ta question, je comprenais pas ce que tu voulais dire par « liaison récepteur indépendant », j’étais bloquée sur indépendant par rapport à quoi 😐 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

Désolé j’avais pas compris ta question, je comprenais pas ce que tu voulais dire par « liaison récepteur indépendant », j’étais bloquée sur indépendant par rapport à quoi 😐 

Tkt moi aussi j'étais bloquée devant la question du QCM du coup je savais pas trop comment poser la question