Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous!

Je n'ai pas bien compris si le centre de la soif hypothalamique était stimulé en cas d'hyper-osmolarité plasmatique (avec augmentation de la pression osmotique plasmatique) ou en cas d'hypo-osmolarité plasmatique (avec diminution de la pression osmotique plasmatique) ?

J'avais compris que le centre de la soif se trouvait stimulé lors d'une hyper-osmolarité plasmatique, avec augmentation de la pression osmotique plasmatique, s'accompagnant d'une déshydratation cellulaire avec baisse du volume intra-cellulaire.

Cependant, M. Cussac nous explique juste après que la sensation de soif ne réflète pas nécessairement le niveau d'hydratation de l'organisme et prend l'exemple de l'insuffisance cardiaque: le rein compense en augmentant la volémie donc l'organisme se charge en eau, il est donc très hydraté, mais cette hyper-hydratation entraîne une diminution de la concentration en protéines plasmatiques, donc de la pression osmotique plasmatique, ce qui va stimuler le centre de la soif et donner à tord une sensation de soif. Ce qui est complètement contradictoire avec ce qui a été dit auparavant...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? :)

Merci d'avance!

Posted

Bien le bonjour ! 

En effet, c'est pas logique ! Mais un vague souvenir me dit qu'il avait justement expliqué que ce genre de phénomène diminue la sensation de soif, alors que l'organisme n'est pas suffisamment hydraté (je ne crois pas qu'il suffise que la volémie sanguine augmente pour qu'on puisse considérer que l'organisme est "très hydraté"). Et puis dans la vie de tous les jours, les problèmes de déshydratation sont quand-même beaucoup plus courants que ceux liés à l'hyperhydratation, j'imagine que le problème est donc plutôt de l'ordre du "ne pas avoir soif quand il le faudrait". 
Après, si tu es sûr d'avoir entendu ça, soit il a fait une faute de frappe (à l'oral...), soit je suis à côté de la plaque  ;) 

Bonne journée ! 

Posted

Merci beaucoup! ;)

C'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque aussi... Mais en tout cas je suis sûre et certaine qu'il a dit ça, j'ai réécouté plusieurs fois mon enregistrement mais je ne comprends pas !

En fait je ne comprends pas bien si quand on parle d'une bonne ou une mauvaise hydratation, on ne parle que de l'hydratation cellulaire (donc du volume intra-cellulaire) ou si on prend aussi en compte l'hydratation du compartiment interstitiel et plasmatique...

J'aurais tendance à dire que le niveau d'eau dans le plasma joue un rôle, si on part du principe que l'hyper-osmolarité plasmatique stimule le centre de la soif (ce qui est écrit dans le diapo du prof) : j'imagine que l'hyper-osmolarité plasmatique est due à une augmentation de la concentration en protéines et électrolytes dans le plasma, cette forte concentration est sûrement due à une diminution du volume d'eau dans le compartiment plasmatique, et cette hyper-osmolarité plasmatique crée un appel d'eau vis-à-vis du liquide intra-cellulaire, donc entraîne une diminution du volume intra-cellulaire. Mais tout ça ce ne sont des déductions personnelles, ça me paraît un peu foireux..

• Solution
Posted

Bonsoir, 

En cas d'hyperosmolarité, il y a + d'osmoles dans le plasma.

Les osmoles vont retenir l'eau dans le plasma, or la salive se forme à partir de filtrations du plasma, donc il y a une diminution de la filtration vers le liquide interstitiel au niveau des glandes salivaires (les osmoles attirent l'eau qui ne peut plus filtrer vers le liquide interstitiel) , et donc une diminution de la production de la salive par les glandes salivaires. Moins de salive donc on a la bouche sèche, c'est la xérostomie, ce qui va stimuler le centre de la soif hypothalamique, la personne boit.

Ainsi l'eau apportée va diluer ce trop plein d'osmoles et on se retrouve avec une osmolarité plasmatique normalisée. 

Du coup si il y a une hyper osmolarité il y a stimulation du centre de la soif hypothalamique.

PAR CONTRE, c'est pas parce qu'on a soif qu'il y a une hyperosmolarité.

C'est ce qu'il faut retenir, par exemple si tu ouvres la bouche quand il fait froid tu peux avoir soif, et pourtant t'as pas une hyperosmolarité. 

Pour la pathologie cardiaque, en cas d'insuffisance cardiaque pour compenser l'insuffisance il y a une augmentation de la volémie, le rein tente de compenser en retenant de l'eau et la soif est stimulée pour assimiler de l'eau (mais à la longue cette eau en trop va quitter le plasma et va faire des oedèmes (notamment dans les membres inférieurs)) 

En bref il faut surtout retenir que: 

- hyperosmolarité entraine la soif.

- mais la soif n'est pas toujours due à une hyperosmolarité. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...