chocoluck Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Salut à tous ! Je suis trop nulle en chimie org', j'ai 0,1 ou 0 partout, j'arrive pas ça veut pas rentrer et en plus de ça je me suis pas assez entrainé, bref, est)ce que la stratégie que je vais faire est trop risquée (rappel au cas où : j'ai pas validé mon S1 donc j'ai plus rien a perdre mais faudrait au moins que je valide le S2 pour pas avoir à réviser des choses en plus) en gros j'aimerai laisser tomber la chimie orga et me concentrer sur les autres chapitres de pharma' en espérant y gratter le max de points au lieu de m'attarder (et perdre des heures) sur un truc que je comprends pas... vous en dites quoi ? merci ,) Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Salut @chocoluck, je ne suis pas bon en stratégie et encore moins en alternatives de parcours (par rapport à ce que tu as validé, si tu passe en LAS est-ce que tu dois valider ça ou quoi, je sais pas oops). Mais je ne suis pas sûr qu'abandonner quoi que ce soit soit la solution. Comme tu le dis, tu dois valider le S2 pour avoir le moins de trucs à rattraper possible, sauf que la chimie organique c'est une GROSSE partie de l'UE 11, assez compliqué en plus de ça. C'est sur que si, comme tu le dis, selon toi tu n'as rien compris à la chimie orga, c'est compliqué de pouvoir tout assimiler en 1 semaine. Au final mon message ne sert pas à grand chose mais il a le mérite d'exister.. James, BarbaPass and Roussette 2 1 Quote
chocoluck Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 il y a 7 minutes, Fabulo a dit : Au final mon message ne sert pas à grand chose mais il a le mérite d'exister.. merci quand même pour ta réponse et pour avoir pris le temps de répondre à mon post ;) je suis un peu perdue... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2023 Il y a 14 heures, chocoluck a dit : merci quand même pour ta réponse et pour avoir pris le temps de répondre à mon post ;) je suis un peu perdue... Coucou @chocoluck!! Comme @Fabulo l'a dit, je trouve ça risqué de faire une totale impasse sur la chimie orga... Ton but, si j'ai bien compris, c'est de ne pas avoir de rattrapages supplémentaires. Etant donné que l'UE pharma n'est quand même pas le plus simple, je pense que, justement, avec certains items de chimie orga tu pourrais réussir à gratter des points... Bien sûr, ça va pas être possible de revoir tout le programme de chimie orga en une semaine, mais en revanche, je pense que c'est à ta portée de travailler sur tout ce qui est effets inductifs/mésomères et éventuellement l'acidité/basicité et intermédiaires réactionnels. Ce que tu peux aussi faire, c'est toute la partie "par coeur" des additions (je te mets juste après le lien vers une fiche et vers les flash-cards de la librairie. Il y a pour ces réactions des items qui reviennent régulièrement du style "cette addition est une trans- addition" auxquels tu peux répondre simplement en connaissant ton cours et qui peuvent donc te permettre d'assurer un peu plus de points.) - fiche : S2 - Fiche - PASS - Chimie Organique (Réaction d'addition).pdf (tutoweb.org) - flasch-cards : S2 - Flashcards - PASS - Chimie Organique (Réactions).pdf (tutoweb.org) J'espère que ça pourra t'aider un peu... En tout cas, bon courage pour les révisions!!! BarbaPass, James and chocoluck 1 1 1 Quote
chocoluck Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 coucou @Au-ccipital merci bcp de m'avoir partagée ces ressources précieuses ;) j'arrive à accéder aux flash cards mais j'arrive pas à ouvrir le doc des fiches, ça m'ouvre une fenêtre affichée "file not found", tu pourrais m'aider ? merciiiii BarbaPass 1 Quote
Membre du Bureau Naykami Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 Salut, je ne sais pas si ça va vraiment t'aider mais sache que j'ai entamé les périodes de révision en ne connaissant pratiquement rien en chimie orga (je l'avais complètement délaissée pour me concentrer sur les autres cours le long du semestre) et j'ai réussi à rattraper la majorité de mon retard en quelques jours en m'y mettant vraiment à fond, donc je ne pense pas que ce soit impossible du tout de le faire pour ces derniers jours non plus. C'est un chapitre qui fait super peur avec énormément de choses différentes à apprendre donc c'est facile de se sentir noyé dedans, mais si tu y vas petit à petit en te concentrant sur l'essentiel et sans trop rentrer dans les détails des réactions tu pourras facilement gratter des points sur les items les plus accessibles le jour de l'exam Perso pour rattraper j'ai fait une fiche très synthétique avec uniquement les infos importantes de chaque réaction (je peux te l'envoyer si tu veux mais elle est pas super jolie...) et je l'ai apprise par coeur avant de me mettre aux exercices. Tu verras qu'ils font beaucoup moins peur une fois que tu connais assez ta leçon pour comprendre les énoncés et tout de suite repérer les infos qui comptent, donc je te conseille de d'abord miser sur le cours avant d'aller sur les annales. Refaire les TD peut aussi être utile car il y a les exos les plus classiques dedans Comme les autres l'ont dit il y a tellement de QCM de chimie en UE11 qu'il serait très risqué de passer à côté, et si tu essayes de t'en débarrasser maintenant tu vas potentiellement devoir en refaire si tu passes aux rattrapages et je pense qu'on a tous envie de dire adieu à la chimie orga après mardi, donc autant tout miser maintenant Bref voilà c'est juste mon avis, bon courage pour les derniers jours ! Passifacile, James, chocoluck and 2 others 3 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Très d'accord avec @Naykami, au niveau des réactions, je pense qu'en travaillant 3 heures avec ta fiche à côté pendant genre 3 jours, tu seras déjà capable de faire 3/4 des qcm, c'est toujours la même chose qui tombe vraiment!! chocoluck, Naykami, James and 3 others 4 2 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Il y a 23 heures, chocoluck a dit : j'arrive à accéder aux flash cards mais j'arrive pas à ouvrir le doc des fiches, ça m'ouvre une fenêtre affichée "file not found", tu pourrais m'aider ? merciiiii Ah oui jsp pk le lien ne fonctionne pas... Tu peux le trouver sur la librairie dans Innovation Pédagogiques >> PASS >> Semestre 2 >> UE 11 - SPECIFIQUE PHARMACIE >> S2 - Fiche -PASS - Chimie Organique (Réaction d'Addition).pdf BarbaPass 1 Quote
ClotildesansH Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Salut @chocoluck Moi aussi j'étais dans la merde complet pour la chimie orga, mais avec ces fiches là, t'es parée pour le front (éventuellement tu te les imprime (et tu les plastifies pour pleurer dessus ou réviser sous la douche )) FICHE CHIMIE ORGA.pdf Dessus il y a absolument tout ce dont tu as besoin sauf les effets mésomères / inductifs / basicité et acidité / stabilisation des C+ ou C- mais je trouve que c'est le Saint Graal pour tous les QCM, je n'utilise QUE ça et c'est suffisant!! Force et honneur tu vas t'en sortir!! Bon courage :) James and mireillelacoccinelle 2 Quote
Recommended Posts