Marine-P Posted November 27, 2013 Posted November 27, 2013 Bonsoir !Dans le cours on a vu qu'une ligase est un enzyme catalysant une réaction de création de liaison par couplage avec l'hydrolyse de l'ATD. La réaction inverse étant elle catalysée par une synthétase.Et M Levade nous a donné un "moyen mnémotechnique" pour éviter de confondre avec la synthase : "synthétase car besoin d'ATP" (ou du moins c'est ce que j'ai noté).Du coup je me demandais si la synthétase catalyse réellement la réaction inverse de la ligase produisant ainsi de l'ATP, ou si elle catalyse simplement la coupure d'une liaison en consomant, elle aussi, de l'ATP ?Merci d'avance
Solution Guest Dae31 Posted December 1, 2013 Solution Posted December 1, 2013 Salut! D'après ce que tu me dis la synthètase consomme une molécule d'ATP (tout comme la ligase) car c'est ce que signifie "besoin d'ATP". La synthétase ne pourra pas à la fois consommer de l'ATP et en produire. Donc il me semble qu'elle catalyse simplement la coupure d'une liaison en consommant de l'ATP. J'espère que mon expliquation est claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas Bonne journée!
Pop12 Posted December 3, 2013 Posted December 3, 2013 Désolée de m'immiscer dans le sujet mais vous me mettez un doute.Les synthétases catalysent la formation de liaisons et non la destruction comme tu sembles le dire si ?
Marine-P Posted December 4, 2013 Author Posted December 4, 2013 C'est vrai que c'est pas très clair ^^Mais oui tu as bien raison la synthétase catalyse la création d'une liaison, et c'est pour ça qu'elle consomme de l'ATP.
Recommended Posts