Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 (edited) C'est fou j'adorais ce chap au début, et plus j'avance dans les annales moins je l'aime.... BREFFFFFF https://ibb.co/4m1QMG1 Vous sauriez m'expliquer pq D juste et E faux? Je pense que la D au fond je comprends juste pas la question (oups) et pour moi la E est juste, parce que l'empreinte se fait pendant la formation des spermatocytes 2... A moin que les spermatocytes 2 se forment tout au long de la vie et dcp c'est après la naissance..... OH J'AI COMPRIS LA E. Bon j'ai tjrs pas compris la D par contre... Edited March 16, 2023 by Passifacile Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Re @Passifacile ! Alors la D Le principe de l'empreinte c'est que certains gènes sont gardés spécifiquement, notamment pour le développement embryonnaire ! Si on enlevait l'empreinte en pré-implantatoire (donc moins d'une semaine après la fécondation) ça servirait à rien mdrr Du coup c'est bien méthylé à ce moment là, et l'effacement aura lieu plus tard à différents moments suivant qu'on est un garçon ou une fille -> garçon pendant la vie I.U -> fille au moment de la puberté (ça confirme du coup bien la E) C'est mieux ?? mariecdsp 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 16, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Okkkkk, mais on est d'acc que c'est que les gênes des cellules germinales qui se déméthyleront puis se reprogrammeront? Ceux des cells somatiques "bougeront pas" en dehors des modification dans la différenciation, dans le sens que nos gêne soumis à empreinte maternelle le restent tout la vie? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Ouaip les empreintes y'a que les cellules germinales pendant la gamétogenèse effectivement qui vont être effacées et reprogrammées, parce que le but à la fin c'est que dans toutes tes cellules t'aies une expression mono-allélique si tu l'enlèves partout ça sert plus à grand chose Fodiliaque, Marinopharynx and mariecdsp 3 Quote
Recommended Posts