Jump to content

qcm 11

Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

• Solution
Posted

@futurmedecinaskip Alors en gros quand la variable est en dehors de la parenthèse en bas à droite, il faut que tu la traites comme une constante pendant que tu dérives. Tu vas dériver ton expression par rapport à la variable dans les parenthèses (pour la 1 par exemple c'est T)

Du coup on reprend l'exemple du 1, tu as ton expression de la pression dans l'énoncé, le volume est traité comme une constante et on dérive par rapport à la température. Si tu dérives RT/V-b par rapport à T, ça donne R/V-b. Le -a/Vcarré ne dépend pas de T du coup quand tu dérives ça fait 0. 

Tu obtiens bien ce qui est donné dans l'item donc c'est vrai. C'est exactement le même raisonnement pour les autres, faut juste bien comprendre par rapport à quoi on dérive 

Pour la C, t'enchaînes deux dérivées : la première par rapport à V et tu dérives le résultat obtenus par rapport à T. Mais ici c'est le théorème de Schwarz du coup y'a même pas besoin de faire le calcul c'est une propriété 

Pour la D et E, quand il y a un carré, ça veut dire que tu dérives 2 fois de suite par rapport à T ou à V. 

Je sais pas si c'est plus clair, je vois pas trop ce que je peux expliquer de plus 

Posted

@futurmedecinaskip C'est parce que tu dérives a*1/V2 

la dérivée de 1/V c'est -V'/V2 du coup la dérivée de 1/V2 c'est -2V/V4 si tu simplifies par V ça fait -2/V3 après c'est multiplié par a qui est une constante et qui du coup ne bouge pas et t'as bien -2a/V3 (le moins s'enlève parce que t'as un autre moins)