Tuteur Passover Posted March 16, 2023 Tuteur Posted March 16, 2023 Bonjour, en faisant l'annale de 2019 de maraicher, je n'ai pas compris pourquoi nous avions une perte de symétrie, est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/vaej.png merci d'avance Quote
Membres Solution Justidhine Posted March 16, 2023 Membres Solution Posted March 16, 2023 @PassoverCoucou, tu vois bien que quand on additionne Br2 on va enlever la double liaison, donc tu vas te retrouver avec ça: et tu vois bien que les deux groupements entourés en orange sont les mêmes donc c'est symétrique et donc le carbone du milieu devient symétrique et non asymétrique Dr_LaPat, BarbaPass and Passover 2 1 Quote
Tuteur Passover Posted March 16, 2023 Author Tuteur Posted March 16, 2023 merci pour ta réponse <3, juste dsl je viens de faire l'exo du dessous et du coup je ne comprends pas pourquoi l'item d est juste https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/slc5.png Quote
Membres Justidhine Posted March 16, 2023 Membres Posted March 16, 2023 il y a 5 minutes, Passover a dit : merci pour ta réponse <3, juste dsl je viens de faire l'exo du dessous et du coup je ne comprends pas pourquoi l'item d est juste https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/slc5.png Alors , dans un premier temps tu vas ajouter ton méthyl sur ton benzene, puis tu vas ajouter tes deux Cl sachant que CH3 est ortho et para directeur tu vas bien obtenir le 2 et 4 chloro toluène. Si tu comprends pas pourquoi on ajoute les 2 chlore c'est parce que tu es en présence de AlCl3 et Cl2 Passover and BarbaPass 1 1 Quote
Tuteur Passover Posted March 16, 2023 Author Tuteur Posted March 16, 2023 Parfait, les explications sont top, merci pour tout juste est ce qu'il s'agit d'une exception ou pas? c'est juste parce que on a ch3 qui est inductif c'est ça est ce que ça le fait avec d'autres composant ou pas ? Quote
Membres Justidhine Posted March 16, 2023 Membres Posted March 16, 2023 Non ça peut le faire avec d'autre groupement mais il faut qu'il y ait déjà un groupement sur le cycle qui t'oriente en ortho ou para BarbaPass and Passover 1 1 Quote
Tuteur Passover Posted March 16, 2023 Author Tuteur Posted March 16, 2023 okay okay merci de prendre le temps de répondre à toutes mes interrogations <3 ( c'est la dernière promis, est ce qu'il y a uniquement les groupements alkyl qui on cet effet d'induction qui oriente en ortho para ) encore un grandddddd merciiiiiii pour le temps que tu m'accordeeeeeessssss Quote
Membres Justidhine Posted March 16, 2023 Membres Posted March 16, 2023 Petit cadeau!!!! BarbaPass and Passover 1 1 Quote
Tuteur Passover Posted March 16, 2023 Author Tuteur Posted March 16, 2023 la c'est plutôt un grand cadeau que tu me fais!!!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii( ..... ) Quote
Membres Justidhine Posted March 16, 2023 Membres Posted March 16, 2023 Avec plaisir!!!!!!!!!!! Bon courage!!! Passover 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Il y a 17 heures, Justidhine a dit : Alors , dans un premier temps tu vas ajouter ton méthyl sur ton benzene, puis tu vas ajouter tes deux Cl sachant que CH3 est ortho et para directeur tu vas bien obtenir le 2 et 4 chloro toluène. Si tu comprends pas pourquoi on ajoute les 2 chlore c'est parce que tu es en présence de AlCl3 et Cl2 Coucou!! Merci @Justidhinepour tes réponses, je me permets juste de revenir sur cette réaction : Ca me paraît un peu ambigüe mais attention @Passover , il n'y a qu'UN seul chlore qui s'ajoute pendant la réaction : le Cl2 se scinde en deux (à l'aide du catalyseur AlCl3 ) pour donner Cl+ et AlCl4- et c'est seulement le Cl+ qui va venir réagir avec le benzène. Et comme @Justidhine l'a dit, on va avoir 2 orientations possibles avec le CH3 : ortho ou para donc tu as une molécule avec 1 Cl en ortho et une autre molécule possible avec 1 Cl en para, mais tu n'as pas une molécule avec 2 Cl. J'espère que c'est assez clair ce que je raconte mais sinon n'hésites pas à reposer des questions! Passover and BarbaPass 1 1 Quote
Tuteur Passover Posted March 17, 2023 Author Tuteur Posted March 17, 2023 oui super, merci Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts