Jump to content

QCM 11 session 1

Go to solution Solved by Alexandra_,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut je comprends absolument à ce QCM est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ? 

duog.png Réponses 53 55 vrai, 

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouu @Marmotte,

Pour répondre à ces questions je me permets de faire quelques petits rappels:

Le cristallin d’un oeil, c’est comme une lentille convergente qui va pouvoir changer sa vergence pour voir des objets à des distances différentes. Comme la vergence d’un cristallin varie dans un intervalle, les distances correspondant aux points que peut voir cet oeil varient aussi sur un intervalle, en l’occurence entre le PP et le PR.

• Le punctum proximum (PP) d’un oeil est le point le plus rapproché que peut voir cet oeil. Pour voir ce point, l’oeil va accommoder au maximum
  • Le punctum remotum (PR) d’un oeil est le point le plus éloigné que peut voir cet oeil. Pour voir ce point, l’oeil n’accommode pas; on dit que l’oeil est au repos.

Ensuite,  en fonction de si l’oeil présente des défauts ou non, son PP et son PR sont situés à des distances différentes (je note dPP la distance PP-Oeil et dPR la distance PR-Oeil) :

• Pour un oeil emmétrope (= sans défaut):
    • dPP= 25 cm
    • dPR = ∞
  • Pour un oeil myope:
    • dPP<25 cm
    • dPR<<∞ (difficulté à voir les objets situés à distance)
  • Pour un oeil hypermétrope:
    • dPP<25 cm
    • dPR = ∞ en accommodant (pas de repos)
  • Pour un oeil presbyte:
    • La vergence du cristallin est constante donc l’oeil ne peut pas accommoder. On a le PP qui s’éloigne pour se rapprocher du PR.

Dans notre cas, l’oeil voit dans l’intervalle [8cm , 15cm], autrement dit dPP=8cm <25 cm et dPR=15cm. Cet oeil est donc myope et non presbyte. D’où l’item Q21 est faux.

Dans les questions suivantes, on essaye de corriger ce défaut avec une lentille divergente.

À noter que l’on corrige la myopie avec des lentilles divergentes parce que dans la myopie l’oeil converge trop et l’hypermétropie avec des lentilles convergentes parce que dans l’hypermetropie l’oeil ne converge pas assez

Le principe de la correction c’est que tu veux « modifier le PR » pour que l’oeil au repos voie une image à l’infini. Du coup, tu veux que l’image d’un point situé à l’infini, par la lentille de correction Lcor soit située au PR de l’oeil. En d’autres termes, l’image d’un objet par la lentille de correction devient l’objet de l’oeil comme suit:

AoBo  ———>Ai’Bi’=Ao’Bo ———> AiBi 

Avec:
———> = Lcor la lentille de correction
———> = l’oeil
AoBo = l’objet du système
Ai’Bi’ = l’image de AoBo par Lcor = Ao’Bo’= l’objet que voit l’oeil
AiBi = l’image qui se forme sur la rétine

Dans Q52 le verre correcteur a une distance focale de -15cm. Un objet situé à l’infini donne donc une image à 15 cm du centre optique de la lentille. Comme la lentille est à 1 cm de l’oeil, l’image d’un objet à l’infini est donc située à 16 cm du centre optique de l’oeil, soit à 1cm du PR. Donc l’oeil ne peut toujours pas voir un objet situé à l’infini au repos. Ainsi, Q52 est faux.

Dans Q53 le verre correcteur a une distance focale de -15cm. On cherche à savoir où se trouve le PP corrigé. Autrement dit, on cherche à savoir où se trouve AoBo pour Ai’Bi’ situé à dPP - 1 cm =8 cm - 1 cm= 7 cm de la lentille (-1 car je suppose que les lentilles sont toujours à 1 cm de l’oeil). D’après la relation de conjugaison 1/OAi’-1/OAo=1/f ⇔ 1/OAi’-1/f = 1/OAo
Ici, on a OAi = -7 cm et f = -14 cm donc 1/OAo=-1/7+1/14=-1/14 et OAo=-14. Ainsi, le PP corrigé est à 14 cm de la lentille soit à 14 cm+1 cm= 15 cm de l’oeil. Donc l’item Q53 est vrai.

Dans les questions suivantes, on garde la lentille de correction de distance focale 14 cm mais on a un vieillissement de l’oeil qui déplace le PP. On cherche à connaître le PR et le PP que voit l’oeil à travers les lentilles de correction. Pour être honnête, j’ai trouvé l’énoncé de ces deux items plus difficile à comprendre et je me suis aidée des remarques de la professeure au sujet de ces deux items pour pouvoir comprendre ce que demande l’énoncé… Je me demande également s’il n’y a pas une erreur pour la Q55 mais je te laisserai juger par toi-même.

Dans Q54 on a un rapprochement du PP qui se situe alors aux alentours de 12cm. Mais le vieillissement de l’oeil se caractérise par un éloignement du PP donc Q54 est faux.

Dans Q55 on a un éloignement du PP qui se situe alors aux alentours de 12cm. On cherche à trouver le PP corrigé, autrement dit, on cherche à savoir où se trouve AoBo pour Ai’Bi’ situé à dPP - 1 cm = 12 cm - 1 cm = 11cm de la lentille. D’après la relation de conjugaison 1/OAi’-1/OAo=1/f ⇔ 1/OAi’-1/f = 1/OAo
Ici, on a OAi = -11 cm et f = -14 cm donc 1/OAo=-1/11+1/14=(-14+11)/(14*11)= -3 / (140+14) = -3 / 154 et OAo=-154/3. Je mets volontairement sous forme fractionnaire car il me semble que la calculatrice n’est pas autorisée à l’examen mais tu peux remarquer que -154/3=-150/3 - 3/3 - 1/3 ≈-50 - 1 - 0,33 ≈ -51,33.

Ainsi, le PP corrigé est à 51,33 cm de la lentille soit à 52,33 cm de l’oeil. Du coup, pour moi l’item est faux mais peut-être que lorsque dans l’item il est dit que le PP est à 51,33 cm, c’est par rapport à la lentille et non à l’oeil auquel cas l’item Q55 serait vrai

Voici comment j’aurais résolu ce QCM. Si jamais des questions persistent n’hésite pas à me le dire pour que je puisse essayer de t’aider à comprendre :)

Et bon couraage !!

• Ancien du Bureau
Posted

WOAUW je ne sais pas qui tu es d'où tu sors mais ta réponse à l'air d'être une pépite et ne voulant pas la bâcler je regarde ça demain au calme avec des neurones bien fraîche !