lezard31 Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 (edited) Bonjour, concernant ce qcm, je ne comprends pas trop pourquoi l'item E est vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/jhr2.png Pareillement pour un autre qcm, je ne comprends ^pas pourquoi la CL reste inchangé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/r880.png Merci d'avance !! :) Edited March 16, 2023 by frogfroggy Quote
Ancien Responsable Matière emmavk Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Coucou Alors pour ce QCM, il te faut être très attentif à l'énoncé . On te dit que le médicament est administré à la même dose au départ. Mais, dans notre cas tu vois que la concentration n'est pas la même. La concentration c'est la dose / volume. Donc, ici, la volume de distribution varie entre les deux patients faisant ainsi varier la concentration. Le médicament ne s'est pas réparti pareil dans l'organisme de nos deux patients. C'est plus clair ? lezard31 and cellulesouches 2 Quote
Solution aurionisant Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Coucou, alors c'est pas très orthodoxe comme façon de raisonner mais j'espère que ce sera assez clair pour toi :)) Tu sais qu'une concentration c'est [C] = quantité/volume d'où on sait que pour trouver une quantité ici de médicament on doit multiplier le volume occupé par le médicament si il était partout à la même concentration que la concentration plasmatique (autrement dit le Vd) avec la concentration plasmatique. Pour les items d'avant, on a défini que Vd patient pointillé = 2 x VD patient continu donc quantité de médicament dans l'organisme : chez le patient pointillé = 2 x Vd patient continu x 1 (qui est la concentration plasmatique à 8h) chez le patient continu = Vd patient continu x 2 (concentration plasmatique à 8h) DONC on voit bien que les deux ont la même quantité de médicament à 8h (qui a pour valeur 2 x Vd patient continu) Est - ce que c'est + clair ? N'hésite pas ! Quote
Recommended Posts