Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour petit question sur immuno avec le système HLA pour voir si j'ai bien capté 

en gros nos cellules sauf trophoblastes expriment des molécules HLA qui sont des antigènes qui vont se présenté par des cellules dendritique à des LT4 > réaction immunitaire 

et ces HLA lors de greffe ca devient des allo AG car les LT4 du receveur ont capter que les cellules gréffé étaient étrangères > rejet 

c'est ca ou il y a des trucs que j'ai pas saisit ? 

• Solution
Posted

Coucou, oui c'est ça !

Les molécules de HLA elles permettent

--> pendant la réaction immunitaire de présenter des antigènes aux LyT

--> d'inactiver les cellules NK (sinon les NK déclencheraient des réactif contre nos propres cellules)

--> lors des greffes, comme ce ne sont pas les HLA du patient et qu'il y a une quantité infinie de variants des gènes HLA, ça peut déclencher des réactions, d'où les immunossuppresseurs

Bonnes révisions !

Posted
il y a 3 minutes, Evanninho a dit :

HLA = des AG

Pour moi oui c'est ça, chez un autre patient ça serait reconnu comme un élément étranger.

il y a 4 minutes, Evanninho a dit :

si je suis malade de PR ces HLA = auto AG ?

Là je t'avoue que je ne sais pas trop, je préfère ne pas m'avancer. Dans la PR il y a bien des auto-anticorps contre nos protéines mais pas sur que ça soit les HLA...

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 19 heures, Evanninho a dit :

et si je suis malade de PR ces HLA = auto AG ?

Non, dans le cadre de la PR, les auto-anticorps sont dirigés vers des protéines citrullinées (ACPA) tel que le fibrinogène comme tu as du le voir en cours. Le système HLA, même s'il est mis en lumière parmi l'étude de notre corps, est très rarement ciblé dans le cadre de maladie auto-immunes. S'il l'est, c'est dans des proportions similaires à quelconque structures protéiques au final. Il n'a rien, de ce que je sache, de particulier dans ce cadre-là 😆