JoeLaMouc Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Salut, je ne parviens pas à retrouver la forme fisher érythro pourtant je sais bien qu'une trans addition sur E donne un composé érythro. Est ce que qq'un pourrait me montrer le mécanisme avec la rotation pour retrouver la forme fisher après avoir ajouter les atomes de brome. réponse BDE même en partant de la forme de l'item E je ne retrouve pas la D mais à chaque fois la C. Je pense que le problème viens du moment ou tourne les carbones sp3 pour mettre la chaine principale ds le même plan. Quote
Solution Pucca Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Salut @JoeLaMouc, Pour ce genre de QCM inutile de dessiner la molécule et faire la réaction puis mettre en fischer pour vérifier la configuration, comme tu l'as dit une trans addition sur un composé E donne un composé érythro => de configuration RS ou SR. Du coup tu n'as plus qu'à lire les configurations des représentations ABCDE et celles qui seront RS ou SR sont bien des produits de la réaction (pour ce QCM les substituants sont bien les bons, il suffit de comparer les configurations) : BarbaPass and JoeLaMouc 2 Quote
JoeLaMouc Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 SUPER !! merci @Pucca. Finalement, entre temps j'ai réussi à visualiser le truc en 3D. Par contre concernant la configuration des C asym, un composé érythro donne tjrs RS et SR ? ceci ne dépend pas des composées en alpha du C asym? Quote
Pucca Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Avec plaisir @JoeLaMouc, oui dans ces QCM si c'est un composé érythro il donne RS SR après bon d'un point de vue chimie pure je pense pas. Par contre un composé RS, SR est soit érythro soit méso (si il y a un plan de symétrie dans la molécule) JoeLaMouc 1 Quote
Recommended Posts