Jump to content

Immunoprécipitation

Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

Posted

Re-bonjour, j'ai 2 questions concernant le TD sur la Polyarthrite

-Dans le QCM 1, l'item B est faux car l'immunoprécipitation est impossible en conditions dénaturantes. Mais j'avoue que je vois pas trop pourquoi ? En soit l'IP ne révèle pas que les épitopes conformationnels si ? 

-Et ensuite dans le QCM 2, on nous précise à la toute fin 

"Vous ne disposez d’aucun anticorps monoclonal ou antisérum spécifique du fibrinogène humain.

Vous ne disposez pas d’AAF purifiés."

je ne vois pas trop quel est l'intérêt non plus ici et comment ça aurait pu orienter notre raisonnement. Est-ce que c'est juste un détail?

Merci encore une fois !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou

1 hour ago, nitrobenzène said:

En soit l'IP ne révèle pas que les épitopes conformationnels si ? 

En effet on vous a dit en TD qu'on ne peut pas faire d'IP en conditions dénaturantes, donc c'est ce qu'il faut retenir. En revanche, même si on n'est pas en conditions dénaturantes, on peut bien voir à la fois les épitopes conformationals (puisqu'ils ne sont pas dénaturés), et les séquentiels. La seule subtilité, c'est que tu ne peux pas être certain que tu vois tout les épitoges séquentiels : certains sont peut être cachés à cause de la conformation de la protéine...

Ici l'item est bien faux parce qu'on vous dit dans l'énoncé que les protéines d'intérêt sont uniquement solubles en conditions dénaturantes, conditions impossibles de réaliser avec une IP ;)

1 hour ago, nitrobenzène said:

je ne vois pas trop quel est l'intérêt non plus ici et comment ça aurait pu orienter notre raisonnement. Est-ce que c'est juste un détail?

Ici je pense qu'on vous le précise surtout pour que vous gardiez bien en tête l'objectif, c'est à dire de détecter dans le sérum des patients les AAF. En effet pour détecter ces AAF, pas besoin d'Ac anti fibrinogène ni d'autres AAF, mais vous en auriez eu besoin pour doser le fibrinogène désiminé par exemple (cf diapo 17 du TD corrigé)