ClotildesansH Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Salut saluuut, Je suis face à une impasse en chimie organique, On dit que le COOH est plus acide que le SH, lui même plus acide qu'un OH Sauf que j'ai noté quelque part (sûrement au cours une correction d'un des trois polys du printemps) en gros, en gras et surligné que R-COOH n'est PAS un acide fort... Donc je suis perdue, est ce que c'est la présence du R qui fait que le COOH n'est plus / pas un acide fort ou alors que juste COOH n'est pas un acide fort mais qu'il est juste plus acide que SH et OH?? Ou alors ni l'un ni l'autre et j'ai rien compris du tout? Merci de votre aide pour cette question :) (un peu idiote j'avoue, surtout à 6 jours de l'épreuve ) Quote
Solution BarbaPass Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Coucou @ClotildesansH ! COOH n'est pas un acide fort en effet, mais il est toujours plus fort qui SH lui meme plus fort que OH. Les acides forts sont HCl, HBr ... qui se dissocie totalement en général (cf. les cours sur le pH en biophysique au S1) alors que COOH est un acide faible mais plus fort que les fonctions que je t'ai cité plus haut ! J'espere que c'est plus Dr_LaPat 1 Quote
ClotildesansH Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 @BarbaPass J'ai tout compris, merci, tu me sauves des QCM là!! BarbaPass 1 Quote
Recommended Posts