Tuteur AshGrey Posted March 16, 2023 Tuteur Posted March 16, 2023 Hello, j'aurai une question à propos de la transfection de cellules eucaryotes avec un plasmide. Est-ce que les cellules eucaryotes peuvent être sélectionné avec des antibiotiques ? Je pose cette question car dans l'annale session 1 2021, un item sur cette question était considéré comme vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/1ifg.png (item B) , sauf que dans le poly du printemps (sujet 1, qcm 21), un item qui se portait sur ça était faux car d'après la correction, "l'ampicilline est antibiotique et n'a pas d'effet sur les cellules eucaryotes". Du coup je ne sais pas vraiment quelle info retenir, je suis un peu perdue. Quote
Sylicium14 Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Salut, Alors la résistance d'un type de cellules (eucaryote ou procaryote) va dépendre du promoteur qui est en amont de l'ADNc pour la résistance. Si on prend l'exemple qui nous ai donné avec le plasmide de la session 1 de 2021 : - pour les cellules eucaryotes : elles présenteront une résistance à la puromycine car présence d'un promoteur eucaryote juste avant - pour les cellules procaryotes : elles présenteront une résistance a l'ampicilline car le promoteur qui précèdent l'ADNc la résistance à l'ampicilline est procaryote. Voila j'espère que c'est plus clair pour toi :) Quote
Tuteur AshGrey Posted March 16, 2023 Author Tuteur Posted March 16, 2023 Merci de ta réponse même si cette notion était déjà claire pour moi, ma question se portait plutôt sur les avis qui différaient concernant le fait que les cellules eucaryotes peuvent être sélectionnés par des antibiotiques ou non . J'aurai sans doute du précisé que en amont des gènes de résistance, on retrouvait bien des promoteurs eucaryotes Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 il y a 20 minutes, AshGrey a dit : Merci de ta réponse même si cette notion était déjà claire pour moi, ma question se portait plutôt sur les avis qui différaient concernant le fait que les cellules eucaryotes peuvent être sélectionnés par des antibiotiques ou non . J'aurai sans doute du précisé que en amont des gènes de résistance, on retrouvait bien des promoteurs eucaryotes Coucou @AshGrey Par exemple la généticine est un antibiotique qui permet d’agir sur les cellules eucaryotes Donc même si tu as un promoteur procaryote en amont de ce gène, les cellules procaryotes ne peuvent pas être sélectionnées barbiedocteur, emylyyy, clatat and 1 other 4 Quote
Tuteur AshGrey Posted March 16, 2023 Author Tuteur Posted March 16, 2023 3 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Par exemple la généticine est un antibiotique qui permet d’agir sur les cellules eucaryotes Donc même si tu as un promoteur procaryote en amont de ce gène, les cellules procaryotes ne peuvent pas être sélectionnées Du coup, on est censé connaître les antibiotiques qui agissent sur les cellules eucaryotes et ceux qui agissent sur les procaryotes ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 il y a 15 minutes, AshGrey a dit : Du coup, on est censé connaître les antibiotiques qui agissent sur les cellules eucaryotes et ceux qui agissent sur les procaryotes ? Normalement non… Mais tu as vu un qcm en particulier qui te fait penser ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 1 hour ago, AshGrey said: Du coup, on est censé connaître les antibiotiques qui agissent sur les cellules eucaryotes et ceux qui agissent sur les procaryotes ? Coucou @AshGrey On vous a annulé le QCM 21 dans le Poly du Printemps parce que en effet vous avez pas à connaitre quel produit marche sur quel type de cellules, désolée de l'avoir laissé passé !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts