Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Bonjour j'avais une petite question par rapport aux éliminations J'avais noté que les éliminations inter c'était une SN2, et que les intra c'était une élimination d'ordre 2, donc que en gros toutes les éliminations étaient d'ordre 2 Mais dans la session de de 2022 qcm 19 on a l'énoncé "B traité par l'acide sulfurique à 170° donne C Item E "c'est une élimination d'ordre 1" est compté vrai Je vous mets la molécule là Est-ce que je dois oublier ma règle et faire uniquement par rapport au nombre de carbone ? Parce qu'effectivement la comme le carbone est tertiaire il peut faire une élimination d'ordre 1 ? Merci d'avance ! Quote
Solution magiciend'ose Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Oublie cette règle! Il est vrai qu'une déshydratation intermoléculaire sera une SN et qu'une intramoléculaire sera une Elimination mais l'une comme l'autre peuvent-être d'ordre 1 ou 2. Ici B est un alcool tertiaire donc la règle pour les éliminations ne change pas et on aura bien une E1. Dr_LaPat, BarbaPass and Anaëlle2022 2 1 Quote
Recommended Posts