QuarkBeauty Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Coucou ! Alors je m'excuse d'avance parce que je pense que cette question a déjà été posée 100 fois mais je comprends toujours pas donc je la repose encore Dans la session 2 de l'an dernier, l'item "Chez une femme, tous les gènes soumis à empreinte parentale ont une empreinte maternelle" est compté faux parce que selon la correction c'est seulement au niveau des cellules germinales. Mais là où ca bloque c'est que, si j'ai bien compris, une empreinte en gros bloque l'expression du gène sur lequel elle est apposée. Ducoup est ce que ca veut dire que l'expression des cellules germinales est bloquée (ce qui parait assez logique enfait en l'écrivant) et si oui ducoup à quoi ca sert concrètement ? Voilaa merci d'avance ! Quote
ana_ïs_otop Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Hello @QuarkBeauty, en effet cela parait logique que ce ne soit que les gènes des cellules germinales car ils vont être transmis a la descendance et former un futur embryon. L'emprunte bloque bien le gène sur lequel elle est apposée donc l'expression des allèles concernés est bien bloquée : cela va permettre que ce soit l'allèle de père qui s'exprime et non celui de la mère. Est ce que c'est plus clair pour toi ? Alicesereederoch, Marinopharynx and Zoépisio 3 Quote
QuarkBeauty Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 @ana_ïs_otop d'accord je vois, mais ducoup pourquoi ce serait forcément l'allèle paternel qui s'exprime ? Est ce que dans le cas inverse (si on se place chez le père) ce sera l'allèle maternel qui s'exprime ? Quote
ana_ïs_otop Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 @QuarkBeauty, en effet ce n'est pas toujours l'allèle du père qui s'exprime, cela varie en fonction du sexe de l'individu comme tu dis. Certaines de ces infos ne doivent être transmises que par l’un des deux parents à la descendance. . Pour certains gènes, une 100aine, soumis à l’empreinte parentale, c’est soit l’un soit l’autre. Zoépisio 1 Quote
QuarkBeauty Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 @ana_ïs_otop Ok parafait ! Et ducoup dernière petite question (désolée promis après j'arrête), pour les cellules germinales ca dépend du sexe mais pour les cellules somatiques comment on choisira si c'est l'allèle maternel ou l'allèle paternel qui porte l'empreinte ? ana_ïs_otop 1 Quote
Solution ana_ïs_otop Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 @QuarkBeauty, ta cellules germinale contient que la moitié du matériel génétique de l'individu qu'elle constituera, donc si tu te rappelles des cours d'embryo, toute les cellules d'un individu découlent d'une seule et même cellule qui provient de la fusion du gamète mâle et femelle. Donc les cellules somatiques portent les mêmes tag que les gamètes dont il est a l'origine . Est ce que je réponds à ta question ? Quote
QuarkBeauty Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 @ana_ïs_otop Super merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts