Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 16, 2023 Responsable Matière Posted March 16, 2023 Heyyyy je suis en train de faire le sujet de droit de 2020 et y a un item qui me pose soucis en DI: "le conseil de sécurité de l'ONU est une instance plénière" Faux, j'avais mis vrai et du coup je suis allée voir mon cours où j'ai lu que c'était un ORGANE plénier (piège que j'ai trouvé pas super cool) du coup je me pose la question: quelle est la diff entre un organe plénier et une instance plénière? Mercii d'avance Citation @Aminarthrose @Lulu17 Quote
Solution magiciend'ose Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Salut, Le problème ne vient pas de d'une distinction instance/organe mais bien du fait que le conseil de sécurité de l'ONU n'est pas un organe plénier. Organe plénier = dans lequel tous les états membres sont représentés et dans les même conditions. Le conseil de sécurité de l'onu n'étant composé que 15 membres (sur 193) dont 5 permanents possédant un droit de véto (donc pas même conditions), il ne correspond pas à la définition d'organe plénier! Il s'agit d'un organe restreint! mireillelacoccinelle 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 17, 2023 Author Responsable Matière Posted March 17, 2023 @magiciend'ose sérieux ?! mais il me semble avoir lu que c'était un organe pléinier?? sauf que je suis totalement d'accord avec toi maintenant que j'y réfléchis c'est clairement un organe restreint Mercii beaucoup @magiciend'ose magiciend'ose 1 Quote
magiciend'ose Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 yessir avec plaisir mireillelacoccinelle 1 Quote
Recommended Posts