lulurgentiste Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Hello, Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une explication claire sur les composés optiquement actif et inactif ? Comment on sait s'ils le sont ou pas ? Et sur quoi on se base pour le déterminer ? (je crois que c'est C* mais je suis pas sûre) Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Passifacile Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Exactement! Si un composé a un seul C*, il est optiquement actif. Par contre, le mélange de ce composé peut être optiquement inactif s'il y'a du R et du S par exemple. Ca va donc dépendre des réactions, en fonction de si tu obtiens un mélange de stéréoisomères équimolaire, alors là ça sera inactif, ou bien si tu obtiens un seul composé, ça sera actif. Pour les composés ayant 2 carbones asymétriques, tu peux avoir les formes méso. C'est à dire que malgré ces C*, la molécule possède un plan de symétrie. Là malgré les c*, la molécule sera inactive, car forme méso. C'est un peu plus clair pour toi? BarbaPass, Dr_LaPat and lulurgentiste 3 Quote
Recommended Posts