Jump to content

Item

Go to solution Solved by PetiteComète,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai du mal à visualiser cet item même avec un schéma je comprend pas pourquoi la face sup du disque de l'ATM est concave sur sa face sup. Merci d'avance

image.png.a31a1094f8e1c86da238b8639c0b543b.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Ryad_213 ! L'ATM est concave dans toutes ses directions, ça veut dire que qu'importe si tu regardes en haut (supérieur) ou en bas (inférieur), l'ATM forme un creux (concave)

• Tuteur
Posted

Salut, alors déjà je te rapel que

Covexe correspond à une bosse

Concave correspond à un creux

L'ATM permet la recontre entre la mandibule et l'os temporal mais ces deux face sont CONVEXE donc pour qu'elle puisse se déplacer l'une part rapport à l'autre il faut un élément CONCAVE dans tous les direction !

• Tuteur
  • Solution
Posted

atm%20schema%20-%20copie.jpg

Ok, alors je vais essayr de te l'expliquer un peu plus en détails :

Sur ce schéma, tu remarque que le condyle de la mandibule (en jaune/ocre sur le shéma) est bossu, c'est à dire convexe.

L'os temporale lui aussi forme une bosse (en gris sur le shéma tout en haut) = convexe

Si tu imagine le glissement de la mandibule part rapport à l'os temporal en abscence de disque, il est impossible que cela tourne car deux surface convexe/bossue NE PEUVENT PAS glisser l'une part rapport à l'autre !

Donc tu place un disque entre les deux. Le but étant que ce disque facilite le glissement ainsi chaque élément de ton ATM doit rencontrer une surface creuse (=concave) pour avoir la recontre bosse-creux qui permet le bon déplacement de l'ensemble.

Pour que cela soit faisable, ton disque doit donc être concave/creux dans les deux sens (=biconcave) pour avoir :

-Condyle madibulaire (convexe) - disque (concave)

-Os temporal (convexe) - disque (concave)

J'espère que c'est plus clair !

Posted
il y a 10 minutes, PetiteComète a dit :

atm%20schema%20-%20copie.jpg

Ok, alors je vais essayr de te l'expliquer un peu plus en détails :

Sur ce schéma, tu remarque que le condyle de la mandibule (en jaune/ocre sur le shéma) est bossu, c'est à dire convexe.

L'os temporale lui aussi forme une bosse (en gris sur le shéma tout en haut) = convexe

Si tu imagine le glissement de la mandibule part rapport à l'os temporal en abscence de disque, il est impossible que cela tourne car deux surface convexe/bossue NE PEUVENT PAS glisser l'une part rapport à l'autre !

Donc tu place un disque entre les deux. Le but étant que ce disque facilite le glissement ainsi chaque élément de ton ATM doit rencontrer une surface creuse (=concave) pour avoir la recontre bosse-creux qui permet le bon déplacement de l'ensemble.

Pour que cela soit faisable, ton disque doit donc être concave/creux dans les deux sens (=biconcave) pour avoir :

-Condyle madibulaire (convexe) - disque (concave)

-Os temporal (convexe) - disque (concave)

J'espère que c'est plus clair !

c'est carrément plus clair merci bcp !