Jump to content

Item


ryad213
Go to solution Solved by PetiteComète,

Recommended Posts

Salut, alors déjà je te rapel que

 

Covexe correspond à une bosse

Concave correspond à un creux

 

L'ATM permet la recontre entre la mandibule et l'os temporal mais ces deux face sont CONVEXE donc pour qu'elle puisse se déplacer l'une part rapport à l'autre il faut un élément CONCAVE dans tous les direction !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

atm%20schema%20-%20copie.jpg

 

Ok, alors je vais essayr de te l'expliquer un peu plus en détails :

 

Sur ce schéma, tu remarque que le condyle de la mandibule (en jaune/ocre sur le shéma) est bossu, c'est à dire convexe.

L'os temporale lui aussi forme une bosse (en gris sur le shéma tout en haut) = convexe

 

Si tu imagine le glissement de la mandibule part rapport à l'os temporal en abscence de disque, il est impossible que cela tourne car deux surface convexe/bossue NE PEUVENT PAS glisser l'une part rapport à l'autre !

Donc tu place un disque entre les deux. Le but étant que ce disque facilite le glissement ainsi chaque élément de ton ATM doit rencontrer une surface creuse (=concave) pour avoir la recontre bosse-creux qui permet le bon déplacement de l'ensemble.

Pour que cela soit faisable, ton disque doit donc être concave/creux dans les deux sens (=biconcave) pour avoir :

-Condyle madibulaire (convexe) - disque (concave)

-Os temporal (convexe) - disque (concave)

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PetiteComète a dit :

atm%20schema%20-%20copie.jpg

 

Ok, alors je vais essayr de te l'expliquer un peu plus en détails :

 

Sur ce schéma, tu remarque que le condyle de la mandibule (en jaune/ocre sur le shéma) est bossu, c'est à dire convexe.

L'os temporale lui aussi forme une bosse (en gris sur le shéma tout en haut) = convexe

 

Si tu imagine le glissement de la mandibule part rapport à l'os temporal en abscence de disque, il est impossible que cela tourne car deux surface convexe/bossue NE PEUVENT PAS glisser l'une part rapport à l'autre !

Donc tu place un disque entre les deux. Le but étant que ce disque facilite le glissement ainsi chaque élément de ton ATM doit rencontrer une surface creuse (=concave) pour avoir la recontre bosse-creux qui permet le bon déplacement de l'ensemble.

Pour que cela soit faisable, ton disque doit donc être concave/creux dans les deux sens (=biconcave) pour avoir :

-Condyle madibulaire (convexe) - disque (concave)

-Os temporal (convexe) - disque (concave)

 

J'espère que c'est plus clair !

c'est carrément plus clair merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...