nitrobenzène Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Bonjour, J'ai deux petite questions concernant la transgénèse -Tout d'abord, dans un qcm du poly de Pâques: "dans la transgénèse additive, on micro-injecte des cellules haploïdes" compté vrai. Mais un ovocyte fécondé n'est pas diploïde ? -Ensuite, j'ai lu dans une réponse que la transgénèse par recombinaison s'effectuait au stade blastocyste, je comprends tout à fait l'intérêt pour créer toute une lignée cellulaire modifiée etc, mais est-ce que c'est toujours le cas? La technique du KO ne peut pas être appliquée chez un adulte ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Coucou @nitrobenzène, Alors si, un ovocyte fécondé est diploïde Pour l’item je te laisse regarder la réponse de @barbiedocteurun peu plus bas Et bien sur on peut utiliser le KO chez les adultes, on le fait quotidiennement en laboratoire sur les animaux pour voir l’expression de tel ou tel gène et on peut aussi l’induire au travers des thérapies ciblées emylyyy and loulou. 2 Quote
nitrobenzène Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Nice, merci ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 3 hours ago, nitrobenzène said: Tout d'abord, dans un qcm du poly de Pâques: "dans la transgénèse additive, on micro-injecte des cellules haploïdes" compté vrai. Mais un ovocyte fécondé n'est pas diploïde ? Coucou @nitrobenzène En transgénèse additive, on modifie des ovocytes fécondés en injectant le pronucleus mâle, donc une cellule haploïde J'espère que c'est plus clair ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts