QuentinV Posted November 27, 2013 Posted November 27, 2013 Bonsoir, Il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport aux desmosomes et à la macula adherence. A vrai dire, je suis totalement embrouillé! J'avais noté pendant le cours de M. Parini que macula adherens = desmosomes. Puis on m'a dit que non, et que les jonctions adherentes comprenaient bien et la zonula adherens, et la macula adherens, mais que les desmosomes étaient à part. Donc lundi, après le TD, je suis allez demandé au chargé de TD quelle était la différence entre desmosomes et macula adherens... Mais je crois que je lui ai appris ce terme parce qu'il ne comprenait pas ce que je voulais dire et m'a dit qu'il ne connaissait pas... x) Du coup j'ai retrouvé l'enregistrement du cours, et M. Parini a bien dit au moment de passer à la macula adherens "Deuxième type de jonctions adhérentes, les desmosomes !". Donc soit il voulait dire "jonctions d'ancrage" et il s'est trompé, soit je ne comprends vraiment rien ! ^^ Eeeet du coup, je suis allé voir dans le poly du TAT, qui a fini de m'achever... Dedans, il y a écrit desmosome/macula adherens et jonction intermédiaire/zonula adherens ! PS : Ça n'a rien avoir, mais M. Cussac nous a dit ce matin que les cellules mésenchymateuses (au niveau de l'ossification ochondrale) dérivent du mésoblaste latéral (somatopleur). Elles ne dérivent pas du sclérotome, donc du mésoblaste para-axial? Où alors d'autres dérivent du somatopleur intra-embryonnaire? Donc, est ce qu'un aimable pédeu pourrait rétablir l'ordre dans ma tête ?? Merci d'avance
Aspirine48 Posted November 27, 2013 Posted November 27, 2013 Salut Je suis pas en P2 (et je ss pas prête d'y arriver ...), mais je te donne ce que j'ai noté ça va peut être t'aider (en attdant un gentil P2) 2 types de jonctions d'ancrages: les jctions adhérentes (ou zonula adhaerens) et les desmosomes, un peu plus tôt M. Parini avait dit qu'une zonula entoure la totalité de la membrane plasmique de la cellule tandis qu'une macula interagi ac portion de la cellule, donc je pense que schématiquement on peut dire que jct adhérentes "couvrent" une surface plus importante de la membrane cellulaire (ds le sens où elles font le tour) et que les desmosomes sont plus "ponctuels"/"petits". Bref, pr en revenir à "macula adherence=desmosome" je pense que c'est bon, que tu avais bien compris au début et que M. Parini a fait un petit lapsus Après je suis sûre de rien j'attds aussi l'avis d'un P2
QuentinV Posted November 27, 2013 Author Posted November 27, 2013 Hey Oui pou ça on est d'accord, la zonula forme bien une couronne, et la macula correspond à des jonctions plus "dispersées". Mais ce dont je ne suis pas sûr, c'est que macula adherens = desmosomes, car il a bien dit que les jonctions adhérentes étaient constituées et de la zonula et de la macula adherens. Cela dit les jonctions adhérentes et les desmosomes constituent les deux types de jonctions d'ancrage, donc il me semble quand même bizarre que les desmosomes soient des jonctions adhérentes... Et en plus de cela, dans le TD d'histo, il est dit à plusieurs reprises "les jonctions adhérentes et les desmosomes" enfin quelque chose du genre, donc ils font bien une distinction entre les deux. Enfin, si c'est le chargé de TD qui a préparé les QCM c'est pas étonnant qu'il fasse une distinction, puisqu'il ne sait pas ce qu'est la macula adherens ^^ Mais bon attendons un pédeu oui
Solution Guest Tortue Posted November 27, 2013 Solution Posted November 27, 2013 Bonsoir à tous les trois maintenant, Il y a 3 grandes familles de jonctions: jonctions serrées jonctions communicantes jonctions d'ancrage Parmi les jonctions d'ancrage, on trouve: zonula adhaerence (ou macula si la zone considérée est plus étendue) et les desmosomes (c'est différent car chacune a une structure moléculaire propre!): zonula / macula adhérence sont constituées de E-cadhérine, caténine et plakoglobine et de filaments d'actine. Elles ont un rôle dans la polarité des cellules épithéliales et dans le maintien de cytosquelette. desmosomes sont constitués de: cadhérines (types desmocolline et desmogléines), desmoplakine, plakoglobine et des FI. Les desmosomes ont un rôle dans la cohésion architecturale des cellules et permettent d'amortir les forces mécaniques que peuvent subir les cellules. Je vous ai mis un schéma pour resituer tout ça: J'espère que j'ai été claire et que j'ai surtout répondu à vos questions ! Bonne soirée
QuentinV Posted November 27, 2013 Author Posted November 27, 2013 Oui c'est très clair ! M. Parini a du dire "adhérentes" au lieu d"ancrage" Merci beaucoup Ps : je t'ai rajouté une petite question dans mon premier post si ça t'embête pas d'y répondre
Guest Tortue Posted November 29, 2013 Posted November 29, 2013 PS : Ça n'a rien avoir, mais M. Cussac nous a dit ce matin que les cellules mésenchymateuses (au niveau de l'ossification ochondrale) dérivent du mésoblaste latéral (somatopleur). Elles ne dérivent pas du sclérotome, donc du mésoblaste para-axial? Où alors d'autres dérivent du somatopleur intra-embryonnaire? Désolée pour le retard ... Les cellules mésenchymateuses dérivent bien du mésoblaste latéral (j'avais aussi noté ça l'an dernier). Pour D. CUSSAC, il ne rentrera jamais dans les détails de type somatopleure / splanchnopleure (et encore moins entre l'intra et l'extra embryonnaire ! ). Ne te prends pas la tête pour ça en histo
QuentinV Posted November 30, 2013 Author Posted November 30, 2013 Pas de soucis Le sclérotome en contient mais elles dérivent du mésoblaste latéral du coup ? (désolé mais ça me perturbe pour l'embryo!) Bon tant mieux alors si lui il ne rentre pas dans les détails !
Recommended Posts