Jump to content

Concours Anat. 2015


FowlMax

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques interrogations sur de nombreux items :)

 

1. "Les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne"

Compté Vrai.

 

Pourtant une fois les sutures en place, il n'y a plus aucune croissance possible non ? ce n'est pas plutôt grâce au système périosté que la croissance est permise ?

 

2. "Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles"

Compté Faux.

 

Lesquelles ne le sont pas ?

 

3. "Le limbus limite l'arrière fond de l'acétabulum"

Compté Faux.

 

Ne le limite-t-il pas au moins en partie ?

 

4. "La fovéa articulaire caudale de l'atlas est une articulation synoviale plane"

Compté Vrai.

 

Pourtant n'est-ce pas un système de double articulation convexes dans un plan sagittal et planes dans un plan frontal ?

 

5. "La phonation est associée à l'olfaction"

Compté Vrai.

 

Je ne comprend pas tout à fait le rapport, étant donné que l'un est possible sans l'autre. Est-ce parce qu'ils utilisent les mêmes conduits ? La même utilisation d'un élément qui est l'air ?

 

Surtout quand après cet item vient :

 

6. "La fonction olfactive est associée aux voies respiratoires dédiées"

Compté Faux.

 

C'est à cause du mot "dédiées" car non spécifiques ? Car les voies respiratoires dédiées (à la respiration) sont utilisées.

 

7. "La lacune vasculaire contient le nerf fémoral"

Compté Faux.


Sachant que la branche fémorale du nerf génito-fémoral passe dans la lacune vasculaire, est-ce différent du nerf fémoral ?

 

8. "Le laryngo-pharynx s'étend jusqu'au niveau du bord supérieur de la 7ème vertèbre cervicale"

Compté Faux.

 

Y a-t-il une différence entre bord supérieur de la 7ème vertèbre cervicale et bord inférieur de la 6ème vertèbre cervicale ?

 

9. "La face supérieure de la vessie est recouverte de péritoine pariétal"

Compté Vrai.

 

Ce n'est pas tout à fait vrai chez la femme pourtant ?

 

10. "Le bord ventral de l'humérus est en continuité avec le tubercule majeur"

Compté Vrai.

 

Peut-on vraiment parler de continuité ? Quand un qcm du style "L'ampoule tubaire est en continuité avec le segment interstitiel" est compté faux, comment peut-on considérer que le bord ventral n'est pas plutôt en continuité de la crête du tubercule majeur ?

 

Je sais que ça en fait un petit paquet, mais j'essaye d'éviter de faire plusieurs sujets séquencés !

 

Merci par avance pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Le limbus limite l'arrière fond de l'acétabulum"

J'avais compris que c'était comme ça : avec le limbus en jaune, la surface semi-lunaire en bleu et l'arrière fond en orange. 

(Je sais que mon schéma est très moche  :) )

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord ! je ne savais pas que l'arrière fond correspondait à ça (je pensais que c'était plutôt la fosse acétabulaire, mais c'est possible que je l'ai plutôt déduis que appris !).

Merci pour cette réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 9, l'utérus me paraît vachement relevé non ? (même si je sais qu'il peut être rétro-versé physiologiquement)

En tout cas je considérerais que oui, alors.

 

Et merci pour le nerf fémoral, je suis allé trop vite.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...