Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques interrogations sur de nombreux items :)

1. "Les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne"

Compté Vrai.

Pourtant une fois les sutures en place, il n'y a plus aucune croissance possible non ? ce n'est pas plutôt grâce au système périosté que la croissance est permise ?

2. "Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles"

Compté Faux.

Lesquelles ne le sont pas ?

3. "Le limbus limite l'arrière fond de l'acétabulum"

Compté Faux.

Ne le limite-t-il pas au moins en partie ?

4. "La fovéa articulaire caudale de l'atlas est une articulation synoviale plane"

Compté Vrai.

Pourtant n'est-ce pas un système de double articulation convexes dans un plan sagittal et planes dans un plan frontal ?

5. "La phonation est associée à l'olfaction"

Compté Vrai.

Je ne comprend pas tout à fait le rapport, étant donné que l'un est possible sans l'autre. Est-ce parce qu'ils utilisent les mêmes conduits ? La même utilisation d'un élément qui est l'air ?

Surtout quand après cet item vient :

6. "La fonction olfactive est associée aux voies respiratoires dédiées"

Compté Faux.

C'est à cause du mot "dédiées" car non spécifiques ? Car les voies respiratoires dédiées (à la respiration) sont utilisées.

7. "La lacune vasculaire contient le nerf fémoral"

Compté Faux.

Sachant que la branche fémorale du nerf génito-fémoral passe dans la lacune vasculaire, est-ce différent du nerf fémoral ?

8. "Le laryngo-pharynx s'étend jusqu'au niveau du bord supérieur de la 7ème vertèbre cervicale"

Compté Faux.

Y a-t-il une différence entre bord supérieur de la 7ème vertèbre cervicale et bord inférieur de la 6ème vertèbre cervicale ?

9. "La face supérieure de la vessie est recouverte de péritoine pariétal"

Compté Vrai.

Ce n'est pas tout à fait vrai chez la femme pourtant ?

10. "Le bord ventral de l'humérus est en continuité avec le tubercule majeur"

Compté Vrai.

Peut-on vraiment parler de continuité ? Quand un qcm du style "L'ampoule tubaire est en continuité avec le segment interstitiel" est compté faux, comment peut-on considérer que le bord ventral n'est pas plutôt en continuité de la crête du tubercule majeur ?

Je sais que ça en fait un petit paquet, mais j'essaye d'éviter de faire plusieurs sujets séquencés !

Merci par avance pour votre aide :)

Posted

Le limbus limite l'arrière fond de l'acétabulum"

J'avais compris que c'était comme ça : avec le limbus en jaune, la surface semi-lunaire en bleu et l'arrière fond en orange. 

(Je sais que mon schéma est très moche  :) )

Posted

Ah d'accord ! je ne savais pas que l'arrière fond correspondait à ça (je pensais que c'était plutôt la fosse acétabulaire, mais c'est possible que je l'ai plutôt déduis que appris !).

Merci pour cette réponse ;)

Posted

Pour la 9, l'utérus me paraît vachement relevé non ? (même si je sais qu'il peut être rétro-versé physiologiquement)

En tout cas je considérerais que oui, alors.

Et merci pour le nerf fémoral, je suis allé trop vite.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...