Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bon, ce post est ma dernière chance pour comprendre

J'arrive jamais à savoir dans les QCM quand ils posent la question si 2 molécules sont dias ou énantiomères, genre dans la théorie je sais que les énantiomères sont image dans un miroir, pas superposable et optiquement actifs (enfin je crois que c'est ça) mais ça m'aide pas dans les QCM je me trompe une fois sur deux...

par exemple dans le QCM 16 de la session 2 de 2021-2022 (désolée je voulais le mettre en pièce jointe mais ça veut pas), l'item C ils le demandent et j'en ai aucune idée

merci beaucoup à celui/celle qui me répondra :)))

• Solution
Posted

Salut @marhypophyse

Je te conseille de retenir pour les items de ce genre que : 

-pour les énantiomères : les configurations des C* sont toutes différentes 

-pour les diastéréoisomères : au moins 1 des C* change de configuration, et les Z/E sont aussi des diastéréoisomères 

Pour te donner des exemples et que ce soit plus compréhensible : 

- Si tu obtiens 2 composés (RS) et (SR) ou dans le cas de 3C* (RRR) et (SSS) => ce sont des énantiomères

- Si tu obtiens 2 composés (SR) et (RR) ou (RRS) et (RRR) ou un Z et un E => ce sont des diastéréoisomères

J'espère que c'est plus clair à présent

Posted

Merci beaucoup @Pucca !! 

juste, si jamais c'est RR et SS ce sont des énantiomères du coup ?

et aussi si jamais on a SSR et RRS c'est des énantiomères ? 

si ce que je viens de dire est juste je crois que j'ai compris merci !! (j'espère que c'est bien ça)

Posted

Salut @emmacrophage non ce sont des énantiomères, les C* sont de configuration opposée par exemple si c'était (2R, 3S) et (2S, 3R) => le C2 est R dans un cas et S dans l'autre, et le C3 et S dans un cas et R dans l'autre => tout change

J'espère que c'est plus clair