Tuteur Noradrénaline Posted March 15, 2023 Tuteur Posted March 15, 2023 (edited) Hello hello, je comprends pas trop comme on peut savoir quand on a un alcyne dans le spectre si c'est un terminal ou pas, je sais pas si y'a un truc à capter avec le degré d'insaturation mais bon voili voilà je suis un petit peu en détresse :) Merci d'avance au big brain qui va m'aider ;) Edited March 15, 2023 by Noraaa Quote
RElisse Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 coucou, je sais pas si ma réponse est approprié à ton programme mais en gros c=o terminale = aldéhyde et l'elongation d'un H d'aldéhyde est caractéristique ( vers 2700 1/cm je crois verifie dans tes tables ). Sylicium14 and Noradrénaline 2 Quote
Sylicium14 Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Salut, Alors dans les carbonylés tu as 2 fonctions possible qui sont : - les cétones : C=O ( 1720-1730 cm-1) - les aldéhydes : C=O ( 1720-1730 cm-1) + Csp2-H (2700-2850 cm-1) Pour chacune de ces 2 fonctions elles vont absorbés a des nombres différentes sur le spectre que je t'ai détaillé juste au dessus. Ce qui va te permettre de différencié une cétone d'un aldéhyde c'est vraiment la liaison Csp2-H. Noradrénaline 1 Quote
Tuteur Noradrénaline Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 il y a 1 minute, RElisse a dit : coucou, je sais pas si ma réponse est approprié à ton programme mais en gros c=o terminale = aldéhyde et l'elongation d'un H d'aldéhyde est caractéristique ( vers 2700 1/cm je crois verifie dans tes tables ). attends je viens de me rendre compte que j'ai écrit carbonyle au lieu d'alcyne du coup est-ce que tu aurais la réponse à cette question ? il y a 2 minutes, Sylicium14 a dit : Salut, Alors dans les carbonylés tu as 2 fonctions possible qui sont : - les cétones : C=O ( 1720-1730 cm-1) - les aldéhydes : C=O ( 1720-1730 cm-1) + Csp2-H (2700-2850 cm-1) Pour chacune de ces 2 fonctions elles vont absorbés a des nombres différentes sur le spectre que je t'ai détaillé juste au dessus. Ce qui va te permettre de différencié une cétone d'un aldéhyde c'est vraiment la liaison Csp2-H. Merci beaucoup pour ta réponse, ça je crois que c'est bon mais du coup en fait je me suis loupée sur intitulé de ma question mdrr mais j'imagine que c'est un peu le même délire pour savoir si l'alcyne est terminal en gros on regarde si on a un Csp-H Quote
Solution RElisse Posted March 15, 2023 Solution Posted March 15, 2023 (edited) en soit un alcyne terminale est lié à un hydrogène qui a une élongation caractéristique aussi vers les 3300 si je me trompe pas en plus du pic de l'alcyne qui est deja assez visible Edited March 15, 2023 by RElisse Noradrénaline 1 Quote
Tuteur Noradrénaline Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 Ok ok c'est bien ce que je pensais merciiiii beaucoup <3 RElisse 1 Quote
Recommended Posts