emmacrophage Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 coucou ! je ne comprends pas rapport à l'item E (qui est vrai) pourquoi le carbone est de configuration R et pas S... merci :)) Quote
Pucca Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Salut @emmacrophage, En effet, j'ai fait la réaction et pour moi le C est S, normalement il ne change pas de configuration vu que c'est une E2 et que ce C* n'a pas été touché. A voir ce qu'en pensent @Au-ccipital@Fabulo lucierodérable and emmacrophage 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Il y a 15 heures, Pucca a dit : En effet, j'ai fait la réaction et pour moi le C est S, normalement il ne change pas de configuration vu que c'est une E2 et que ce C* n'a pas été touché. Pour moi la config change car l'ordre des groupements change : à la base le gpmt avec le Br était 1, puis le phényl, puis CH3 et H en 4. En formant l'alcène et donc en enlevant le Br, on change l'ordre : 1 = phényl, 2 = gpmt avec la double liaison, 3 = CH3 et 4 = H. Du coup on tourne dans l'autre sens. Dr_LaPat and BarbaPass 2 Quote
Pucca Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 il y a 5 minutes, Au-ccipital a dit : Pour moi la config change car l'ordre des groupements change : à la base le gpmt avec le Br était 1, puis le phényl, puis CH3 et H en 4. En formant l'alcène et donc en enlevant le Br, on change l'ordre : 1 = phényl, 2 = gpmt avec la double liaison, 3 = CH3 et 4 = H. Du coup on tourne dans l'autre sens. Ah ok, pour moi cette règle ne marchait qu'avec les substitutions nucléophiles mais ça doit être ça du coup Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts