Responsable Matière dzinthesky Posted March 15, 2023 Responsable Matière Posted March 15, 2023 salut, je vois pas comment on répond à l'item E : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/hnrn.png est ce quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait :)? je vous remercie d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2023 Hello, C'est une réaction d'ordre 1, donc d'après les formules du cours : ln[A0] - ln[A]= a.k.t avec a = 1 et k en mn-1 car ordre 1 Le temps au bout duquel il reste plus que 10 % de la concentration initiale A : on utilise la formule d'au dessus : ln[A0] - ln[A] = a.k.t ln ([A0] / [A]) = a.k.t car ln a - ln b = ln (a /b) ln ([A0] / 0,10[A0]) = k.t car il reste 10% de la concentration initiale donc 0,10[A0] ln (1 / 0,10) = k.t ln 10 = k.t t = ln 10 /k Voilà j'espère que c'est clair ! il faut toujours s'appuyer sur les formules du cours en fonction de l'ordre pour définir les paramètres. Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 15, 2023 Author Responsable Matière Posted March 15, 2023 @cellulesouches c'est super clair merci beaucoup !! c chaud j'avais totalement oublié cette formule mdrr cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts