Evanninho Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Bonjour j'ai qq question en BDD ou j'ai besoin de vous svp : 1)ovogénèse je capte pas bien l'histoire des dates en gros croissance ovocytaire et croissance folliculaire c'est concomitant mais ca correspond à quelle période ? c'est pdt la vie intra ou puberté ? j'arrive à bien me repérer vous pouvez m'expliquer bien le déroulement de l'ovogénèse/folliculogenèse svp juste croissance , maturation ... ca serais magique !! 2)c'est quoi les cellules de la granulosa ? 3)ampoule de la trompe elle permet la création du zygote c'est ca ? 4)sur les canaux de wolf enfaite il va créer le bourgeon urétéral et même temps il créer l'app génital ? 5)épithélium cœlomique il créer les cordons sexuels et les canaux de Muller ? 6)quelle partie de la vessie est de l'ento et du méso ? 7) les arcs aortiques notamment le 3e donne la carotide internet et l'externe ou que l'interne ? Merci au giga boss qui aura la force de me rép ! Quote
Thaliedomide Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 (edited) Bonsoir @Evanninho Je vais tenter de te répondre au mieux, si tu as besoin de plus de précisions n'hésites pas ! 1) L'ovogenèse et la folliculogenèse sont deux phénomènes concomitants car l'ovocyte est contenu dans le follicule mais non superposables: une étape d'ovogenèse ne correspond pas strictement à une étape de folliculogenèse. Ces deux événements commencent durant la vie intra-utérine pour constituer un stock et reprennent au cours de la puberté lors du cycle menstruel. Les étapes de la FOLLICULOGENESE sont: -l'activation: le follicule primordial est recruté et entre en croissance. -la croissance folliculaire basale: on passe de follicule primaire à secondaire puis antral et des phénomènes d'atrésie ont également lieu -> cette phase s'effectue en parallèle de la croissance ovocytaire basale. -la croissance folliculaire terminale: il y a sélection du follicule antral dominant qui pourra être ovulé -> cette phase débute à la puberté et commence un peu avant le cycle menstruel et se termine à l'ovulation. Plus précisément, lors du cycle menstruel on a 4 phases: J1: premier jour des règles J1-J14: la phase folliculaire qui correspond à la sélection et croissance du follicule antral dominant J14: l'ovulation du follicule J14-28: la phase lutéale avec la sécrétion d'oestrogènes et progestérone par le corps jaune Les étapes de l'OVOGENESE sont: Durant la vie intra-utérine: J21: apparition des gonocytes primordiaux (cellules germinales indifférenciées) S4-S5: migration des gonocytes dans les gonades S8: différenciation des gonocytes en ovogonies -> jusqu'à M5: multiplication intense par mitoses des ovogonies puis diminution du stock par atrésies S12: formation d'ovocytes I par entrée en méiose des ovogonies -> ces ovocytes I sont dans les follicules primordiaux et constituent la réserve ovarienne Durant l'enfance: croissance ovocytaire basale: les ovocytes I accumulent des réserves d'ARNm nécessaires au futur embryon (concomitante à la croissance folliculaire basale). Durant l'âge adulte: phase de maturation de façon cyclique de la puberté à la ménopause avec une reprise de la méiose de l'ovocyte I qui donne un ovocyte II. Edited March 15, 2023 by Thaliedomide celiamniotique and Marinopharynx 1 1 Quote
Thaliedomide Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 2) Les cellules de la granulosa sont des cellules entourant l'ovocyte et formant une couche protectrice. La granulosa n'est ni innervée, ni vascularisée. 3) L'ampoule tubaire est bien le lieu de la fécondation donc de la création du zygote. 4) Les canaux de Wolff sont bien à l'origine des uretères et des voies génitales chez l'homme. 5) Je confirme aussi: les cordons sexuels primitifs sont issus de l'épithélium coelomique et du mésenchyme sous-jacent et les canaux de Müller sont issus d'une invagination du même épithélium. 6) Le trigone vésical qui correspond au territoire postérieur d'abouchement des canaux de Wolff est d'origine mésoblastique sinon la vessie est d'origine entoblastique. 7) Le 3e arc aortique donne uniquement la portion initiale de la carotide interne. Bon courage pour cette dernière ligne droite ! celiamniotique 1 Quote
Evanninho Posted March 15, 2023 Author Posted March 15, 2023 On 3/15/2023 at 9:47 PM, Thaliedomide said: e 3e arc aortique donne uniquement la portion initiale de la carotide interne. Expand je reviens juste sur ca vu que c'est écris en bien gros même si j'ai pas regardé encore le reste qu'est qui donne la CE dc je croyais que c'était le 3eme mais il y avait une portion ventrale ? c'est donc que CI le 3e sur 100% ? (merci d'ailleurs d'avoir ca régale) Quote
Evanninho Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Merci x1000 tu gères @Thaliedomide On 3/15/2023 at 9:19 PM, Thaliedomide said: Plus précisément, lors du cycle menstruel on a 4 phases: Expand ces 4phases c'est pdt la croissance folliculaire terminale ? Quote
Solution Thaliedomide Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 @Evanninho Plus précisément, les aortes ventrale au dessus du 3e arc donneront la portion initiale des carotides externes et les aortes dorsales au dessus du 3e arc donneront la portion initiale des carotides internes. Et les 4 phases ont bien lieu pendant la croissance folliculaire terminale. Quote
Evanninho Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Ok t’es là meuilleur Thaliedomide 1 Quote
Recommended Posts