FlorianB Posted March 12, 2016 Posted March 12, 2016 Salut J'ai un soucis avec le QCM suivant : Soient 100mL d'une solution contenant 0,06g d'un monoacide HA de masse molaire M = 60. Pour cette concentration en HA, le coefficient de dissociation de HA dans la solution est alpha = 0,01. Après addition à cette solution de HA de 0,5mL de soude de molarité m = 1, le pH du milieu est égal à 6. Item B : Avant addition de la solution de soude, le pH de la solution de monoacide HA est égal à 2. Item faux, et je trouve que c'est faux, mais je pense que mes calculs ne sont pas bons, car j'obtiens plusieurs résultats différents. Pourriez-vous me les détailler ? Item C : Avant l'addition de la solution de soude, Ka = 10-6 Item vrai, pourtant j'ai refait les calculs et je tombe sur 10-7 , la différence est-elle négligeable ou bien est-ce une erreur de calcul ? Merci d'avance
Solution Floriche Posted March 13, 2016 Solution Posted March 13, 2016 Je crois avoir deja répondu a cette question, je te mets le lien : http://tutoweb.org/forum/topic/8693-calcul-de-ph/ bon courage !
Recommended Posts