Evanninho Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Bonjour j'ai qq questions en chimie orga ouj 'ai besoin de vous svp : 1)dans quel situation on a des protons acides c'est que avec les COOH ? 2) dans les imines on a un mélange de diastéréoisomères ? 3) 1 aldéhyde peut avoir au lieu de 1 ch3 et un h > 2h ? 4) ici entre le 5 et le 3 c'est lequel le + acide car jsp si c'est la règle du constituant le + loin ou si les effets inducteurs qui priment ? 5) c'est un érrata ou pas ? elle est vrai Merci d'avance !!! Quote
Pucca Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Salut @Evanninho, Il y a 3 heures, Evanninho a dit : 1)dans quel situation on a des protons acides c'est que avec les COOH ? Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "protons acides" ? Ou peut être tu demande avec quelles fonctions on peut obtenir des protons H+ (=> des fonctions acide) ? Il y a 3 heures, Evanninho a dit : 2) dans les imines on a un mélange de diastéréoisomères ? Dans les imines tu te retrouves avec uns isomérie Z/E donc tu obtiens bien des diastéréoisomères Il y a 3 heures, Evanninho a dit : 3) 1 aldéhyde peut avoir au lieu de 1 ch3 et un h > 2h ? Oui je pense, tu aurais donc CH2=O Il y a 3 heures, Evanninho a dit : 4) ici entre le 5 et le 3 c'est lequel le + acide car jsp si c'est la règle du constituant le + loin ou si les effets inducteurs qui priment ? Ici tu compare les même groupements mais pas à la même distance => mêmes effets, Cl qui a un effet -I => +il est proche du COOH et + il va lui prendre d'électrons facilement => +il va augmenter l'acidité du COOH => 5 est plus acide que 3 Il y a 3 heures, Evanninho a dit : 5) c'est un érrata ou pas ? elle est vrai Non pour moi ce n'est pas un errata, ici tu as un système pi/sigma/pi, donc on regarde l'environnement qui oriente la délocalisation, ici tu n'as que des C et H donc des effets +I, donc il peut y avoir délocalisation dans n'importe quel sens (pour la molécule de gauche) et quand on vérifie en partant de la molécule de droite, il y a délocalisation du CH2- vers le + => on retrouve bien la molécule de gauche BarbaPass 1 Quote
Evanninho Posted March 15, 2023 Author Posted March 15, 2023 Il y a 3 heures, Pucca a dit : Dans les imines tu te retrouves avec uns isomérie Z/E donc tu obtiens bien des diastéréoisomères juste dc lorsqu'on nous précise rien on considère que c'est un mélange mais on parle pas de carbocation dc si ? Quote
Solution Pucca Posted March 15, 2023 Solution Posted March 15, 2023 il y a 13 minutes, Evanninho a dit : juste dc lorsqu'on nous précise rien on considère que c'est un mélange mais on parle pas de carbocation dc si ? Oui c'est ça tu as un mélange de diastéréoisomère et non tu n'as pas de carbocation BarbaPass 1 Quote
Recommended Posts