Responsable Matière dzinthesky Posted March 15, 2023 Responsable Matière Posted March 15, 2023 salut ! petite question rapide, avec ce genre d'expérience (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/pp4r.png) quand y a une bande anti 6H et une bande anti S100, ça veut dire que les 2 interagissent? au début je pensais que dans ce cas là on étudiait l'interaction avec le Ca2+ à cause de la façon dont c'est présenté mais ça avait pas trop de sens bref pour éviter toute confusion le jour j je voulais vérifier si c'est la bonne lecture je vous remercie d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 Alors, pour moi quand les 2 protéines sont présentes en même temps, ça veut dire qu'elles interagissent. Par contre, si tu vois qu'il y a dans certains cas une des protéines sans l'autre (par exemple avant stimuli y'a les 2, après stimuli y'en a qu'un, alors là tu considère qu'elles interagissent mais pas directement) dzinthesky 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2023 Coucou, il y a 5 minutes, Passifacile a dit : Alors, pour moi quand les 2 protéines sont présentes en même temps, ça veut dire qu'elles interagissent. Oui il y a 5 minutes, Passifacile a dit : Par contre, si tu vois qu'il y a dans certains cas une des protéines sans l'autre (par exemple avant stimuli y'a les 2, après stimuli y'en a qu'un, alors là tu considère qu'elles interagissent mais pas directement) Alors surtout, tu pourras conclure que dans la condition (d’absence de Ca2+ ici), les deux protéines ne peuvent plus interagir parce que ….. (faudrait l’énoncé total du qcm pour le dire) Fannoche, loulou. and barbiedocteur 3 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 15, 2023 Author Responsable Matière Posted March 15, 2023 @Cassolnousmanque2 @Passifacile d'accord merci beaucoup ! je vous mets l'énoncé mais je crois que pour ce qcm y a pas de raison précise à déduire (en tout cas de ce que j'en comprends et les items portent uniquement sur l'interaction entre les protéines) Afin d’étudier l’interaction de la protéine Cacy avec la protéine S100, la protéine Cacy étiquetée 6-histidines a été surexprimée dans des fibroblastes. Des extraits cellulaires (lysats) sont ensuite réalisés en présence ou en absence de Calcium (Ca2+) à partir d’une culture de ces fibroblastes. Ensuite, des anticorps anti-S100 couplés à des billes agarose sont ensuite rajoutés dans les deux types de lysats. Les immunoprécipitats (IP) et les lysats ont été déposés sur gel de polyacrylamide en conditions dénaturantes et un western blot a été réalisé à l’aide d’anticorps anti 6-histidines, anti S100 et anti actine. Les résultats obtenus sont représentés ci-dessous : L’analyse des lysats cellulaires permet de vérifier, dans les deux conditions, que les cellules expriment bien la protéine S100. Ces expériences permettent de mettre en évidence que l’actine interagit avec la protéine S100 L’immunoprécipitation permet de mettre en évidence une interaction entre la protéine Cacy et la protéine S100. Ces résultats suggèrent que l’interaction Cacy/S100 est indépendante de la présence de calcium. Des anticorps anti-Cacy auraient pu être utilisés pour détecter la présence de Cacy dans les extraits cellulaires. réponses : 1,3,5 et je bloquais sur la 3 mais grâce à vos précisions c'est plus clair ;) barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 Ok bon en gros on n’apprend rien de nouveau effectivement (parfois y a des précisions en plus mais pas là manifestement) et donc tu peux juste dire que l’interaction entre les deux protéines est dépendante du calcium dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts