mathouxdu31 Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Coucouuuuu, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste, les signes ne sont pas inversé ? Les groupement alkyle sont censé être donneur non ? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/bc4s.png Quote
Solution lucierodérable Posted March 15, 2023 Solution Posted March 15, 2023 salut @mathouxdu31, Ces formes sont bien mésomères car tu peux passer de l'une à l'autre. Par exemple si tu pars de la figure de droite pour passer à celle de gauche : ca fonctionne car le - donne et forme la liaison π (forme une double liaison). La double liaison entre le cycle et le CH passe entre CH et CH2, ce qui enlève le +. Pour t'aider je te conseilles de partir des formes avec les plus et moins, c'est plus facile de se représenter pour passer de l'un à l'autre. J'espère que c'est clair et que ça t'ai aidé. Dis moi (Version corrigée) BarbaPass 1 Quote
mathouxdu31 Posted March 15, 2023 Author Posted March 15, 2023 Ah oui c'est vrai que quand on regarde de la droite vers la gauche c'est plus évident de voir la mésomérie, par contre c'est le signe + qui est attracteur et le - qui est donneur non ? BarbaPass 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Le 15/03/2023 à 18:05, mathouxdu31 a dit : Ah oui c'est vrai que quand on regarde de la droite vers la gauche c'est plus évident de voir la mésomérie, par contre c'est le signe + qui est attracteur et le - qui est donneur non ? Oui oui c'est bien ça, le - donne et le + attire !!! Je l'ai corrigé direct sur le post de la tutrice dcp mathouxdu31, BarbaPass and lucierodérable 3 Quote
Recommended Posts