Selm Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 salut es que quelqu’un pourrait m’aider svpp pour ce genre de qcm et au passage expliquer la réaction pour mes potasse car je galère un peut svpp merciii 🫶 Quote
Solution lucierodérable Posted March 15, 2023 Solution Posted March 15, 2023 Bonjour @Selm https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/7vti.png Voila le mécanisme : ici c'est une SN2 Il y a l'attaque à l'opposé par un OH qui reste le groupement prioritaire donc il y a une inversion de Walden. Le carbone 2 change de configuration et devient R et le 3e carbone ne change pas. Ce qui explique pourquoi A possède une configuration 2R,3R. C'est une réaction stéréospécifique donc tu obtiens une molécule optiquement active. Il n'y a pas d'étape intermédiaire par un carbocation car SN2, c'est dans la SN1 qu'il y a 2 étapes. Est ce que tu comprends mieux ? Quote
Selm Posted March 15, 2023 Author Posted March 15, 2023 Okayyy okayy je vois mieuxxx merciii bcp c’est hyper claire !!! lucierodérable 1 Quote
Recommended Posts