Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hola, 

J'ai deux petites questions 

1-Cours sur l'appareil génital: est-ce qu'on connaît l'origine de l'urètre balanique ?

2- Cours sur le développement de la face: est-ce que le petit contact entre l'extrémité caudale du bourgeon nasal interne et du bourgeon maxillaire supérieur fait partie du sillon lacrymo-nasal?

(jamais 2 sans 3) -toujours sur le même cours j'ai un peu de mal à comprendre la formation des fosses nasales, comment se forment les choanes etc 

Merci les bgg

• Membres
Posted (edited)

coucou!

1- l'urètre balanique dérive du tubercule génital (ectoblastique)

2- selon moi, le sillon nasal c'est vraiment ce trait (en jaune sur le schéma), donc les bourgeons nasaux internes n'en font pas partie.

image.png.a29f0f3388d67bfd363874476c16a109.png

Pour la formation des choanes, je saurais pas t'expliquer autrement que par les schémas de la prof et les notes que j'avais prises l'an dernier : 

Au départ, il y a une membrane qui sépare la fosse nasale de la cavité buccale = c’est la membrane bucco-nasale.

image.png.a7dfd4f58a2b5fb5bc1805c3eff8bd94.png

Le dvppt de la cavité buccale entraîne un effondrement (disparition) de cette membrane et on a donc une communication entre fosses nasales et cavité buccale : cette communication s’appelle les choanes primitifs (D/G).

image.png.c941f8660ad3ead032e94f86d0dc561b.png

En même temps que l’apparition des fosses nasales et des cornets, on a le dvppt du palais secondaire, qui ferme en grande partie la communication fosse nasale - cavité buccale. Mais il va persister une communication, en arrière du palais, par les choanes définitifs (D/G).

image.png.dd643f35ee2f6eced5dd7fbb07fdb464.png

Je viens de trouver cette vidéo, qui montre pareil que les schémas mais avec les animations 3D, c'est peut-être plus compréhensible.

j'espère que ça t'aidera à mieux visualiser!! 

Edited by ironmanon