Jump to content

immunologie de la grossesse

Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

je n'ai pas compris pourquoi ce qcm était compté comme vrai : Les cellules trophoblastiques expriment des molécules inhibitrices de l'activité cytotoxique des lymphocytes Natural Killer.

Il me semblait avoir compris que c'était les les dNK qui possédait des récepteurs inhibiteurs du trophoblaste... 

Est ce qu'il serait possible de m'éclairer un peu plus sur cette partie svp? Parce que là c'est un peu mélangé dans ma tête et j'arrive plus à comprendre pourquoi les dNK inhibent et tout ça, votre aide me serait précieuse! 

merci d'avance 😌

• Solution
Posted

Salut !

Alors si tu veux les lymphocytes NK ils reconnaissent les éléments étrangers pour les détruire. Pour ne pas détruire les cellules du corps, ils sont inactivés par les molécules du HLA (A et B).

Mais au niveau du trophoblaste, il n'y a pas de molécule de HLA A ou B donc la logique voudrait que ça déclenche une réaction immunitaire.

C'est pour ça qu'il y a les cellules NK déciduales qui expriment des récepteurs inhibiteurs spécifiques des ligands exprimés sur le trophoblaste. Ces récepteurs inhibiteurs une fois liés à leurs ligands transmettent un message d'inhibition de la cytotoxicité.

Donc ça évite une réaction contre le trophoblaste et le foetus.

Du coup par rapport à l'item, les cellules du trophoblaste expriment bien des molécules de HLA qui pourront se lier à des récepteurs inhibiteurs pour éviter une réaction immunitaire.

Voilà le schéma du cours sur cette partie : 

uwa1.png

Bon courage pour tes révisions !