Luge Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Coucouuu Dans le cours sur la salivation j’arrive vraiment pas à comprendre ce qu’il se passe dans les canaux striés, je comprends pas ce que ça veut dire quand les ions sont réabsorbés, lesquels augmentent et lesquels diminuent (parce qu’il me semble que le potassium fait l’inverse du reste), et au final lesquels sont plus ou moins présents que dans le sang, et dans quel sens varie la concentration en ions quand le débit augmente. Merci d’avance pour vos explications ! Quote
Solution theovdv Posted March 15, 2023 Solution Posted March 15, 2023 Saluuuut La salive a une composition proche de celle du plasma concernant les concentrations de sodium et de chlore. Lors de son passage dans les voies salivaires, il va s’effectuer une réabsorption du NaCl. On a aussi une sécrétion K+ et de HCO3- ce qui explique l’augmentation de la concentration de K+ dans la salive finale. Il est important de noter que la sécrétion de K+ et de HCO3- est largement inférieure à la réabsorption de NaCl. On a donc une diminution de la tonicité de la salive au fur et à mesure de son avancée dans les voies salivaires car l’eau n’est pas réabsorbée en parallèle. L’aspect final est donc hypotonique relativement au plasma. Je te mets un tableau récapitulant tout ça ;)) Annémie and roxvcrt 1 1 Quote
Recommended Posts