Duodénum Posted March 14, 2023 Posted March 14, 2023 Hellooo, svp j'ai besoins d'aideeee, je ne comprend pas pq le Q23 est considéré faux : voila le sujet : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/d67d.png on voit que le rayon n'est pas diffracté en traversant D1 donc pour moi on devrait avoir n1=n2 ? je vous remercie d'avance !! :) Quote
Solution JéJUnum Posted March 14, 2023 Solution Posted March 14, 2023 (edited) Salut, pour moi le rayon n'est pas dévié parce qu'il est perpendiculaire (donc forcément il n'est pas dévié) Après je pense avoir trouvé pourquoi on peut dire que les indices sont différents : - on voit que entre le milieu n2 et n3 on a i3 > i2 donc cela signifie que n2 > n3 (on va vers un milieu moins réfringent) - puis quand le rayon va traverser n3 pour sortir en n1 : i1 > i3 donc n3 > n1 (on va vers un milieu encore moins réfringent) ==> si je dis pas n'importe quoi l'ordre des indices c'est n2>n3>n1 donc forcément n1 et n2 sont différents j'espère t'avoir aidé et si quelqu'un pouvait confirmer ce serait top Edited March 14, 2023 by JéJUnum Alexandra_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière Alexandra_ Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 Coucou @duodénum ! Je suis entièrement d’accord avec @JéJUnum ! Je te donne mon raisonnement détaillé au cas où ça peut t’aider… Si on regarde la loi de Snell Descartes: (Je note i1 l’angle incident sur D1 et i1’ l’angle réfracté après avoir rencontré D1) n1.sin(i1) = n2.sin(i1’), avec dans notre cas i1 = i1’ = 0 ⇒ sin(i1) = sin(i1’) = 0 Donc n1*0=n2*0 et comme cette égalité est vraie pour toutes valeurs de n1 et n2, on ne peut pas conclure que n1=n2… Par contre, si tu regardes le dioptre D2, tu peux voir que l’angle incident (que je note i2) est inférieur à l’angle réfracté (que je note i2’). On a ainsi: n2.sin(i2)=n3.sin(i2’) , avec i2<i2’ ⇒ sin(i2)<sin(i2’) Pour satisfaire cette égalité, on doit donc avoir n3<n2. Et si on applique le même raisonnement au dioptre D3, comme l’angle incident est à nouveau inférieur à l’angle réfracté, n1<n3. Finalement on a n1<n3<n2 ⇒ n1<n2 ⇒ n1≠n2 donc l’item Q23 est faux. JéJUnum 1 Quote
Recommended Posts