Jump to content

Annales 2019-202 Maraîchers

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, lors du QCM 12 item A, pourquoi est-elle sachant qu'il y a un plan de symétrie puisqu'on peut avoir une racémisation? Dans ce même QCM item D, il est dit qu'ils ne sont pas tautomères parce qu'il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées, or dans le cours il est montré qu'il y a un équilibre tautomère entre un aldéhyde/cétone et énol et pourtant il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées. Enfin, QCM 18 item D, dans la correction le réactif est noté S, or je le trouve R et en plus le OH n'est pas dans le sens opposé à Cl, comment ça se fait? Pouvez-vous m'expliquer tout cela s'il vous plaît? Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Sujet: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2019-2020/S 1 - Concours Maraîchers Janvier 2020.pdf

Correction: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2019-2020/S 1 - Concours Maraîchers Janvier 2020.pdf

• Solution
Posted

Salut @Matteo

il y a une heure, Matteo a dit :

lors du QCM 12 item A, pourquoi est-elle sachant qu'il y a un plan de symétrie puisqu'on peut avoir une racémisation?

Alors je ne crois pas qu'il y ait de plan de symétrie pour la molécule A, si tu regardes bien la chaîne carbonée est plus longue d'un côté du "potentiel plan de symétrie" que de l'autre.

Dans ce même QCM item D, il est dit qu'ils ne sont pas tautomères parce qu'il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées, or dans le cours il est montré qu'il y a un équilibre tautomère entre un aldéhyde/cétone et énol et pourtant il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées.

Je ne sais pas si tu voulais joindre le lien vers une correction détaillé (je crois que c'est 2 fois le même) mais pour moi ici ils ne sont pas tautomères car la forme tautomère de C serait D mais avec non pas la double liaison en position 2 mais en position 1 puisque c'est le H en alpha qui est labile et qui permettrait de former cette double liaison. 

QCM 18 item D, dans la correction le réactif est noté S, or je le trouve R et en plus le OH n'est pas dans le sens opposé à Cl, comment ça se fait?

Tu parles bien de ce QCM : 

8kbz.png

Je ne sais pas si tu parles de la configuration du réactif ou si tu t'es trompé et tu voulais parler du produit donc de B (je pense que tu parles du produit) : 

-si tu parles du réactif il est S puisqu'on te le dit dans l'énoncé

-si tu parles du produit il est bien R, dans la fiche de correction l'item D est bien marqué juste

Et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "le OH n'est pas dans le sens opposé à Cl" ?

Posted

Bonsoir @Matteo

QCM 12 A : Je suis d'accord avec toi que l'atome d'azote peut se racémiser par interconversion rapide R/S mais ici il est inclus dans une molécule et il n'est pas superposable à son image dans un miroir plan : donc la molécule est chirale. Pour te donner un exemple, tous les acides aminés (avec donc des groupements azoté (sauf la glycine)) sont chiraux. 

QCM 12 D : l'équilibre tautomère cétone/ énol ne fonctionne pas avec un aldéhyde, il aurait fallu une cétone. Avec l'aldéhyde, tu n'as pas de H en alpha dispo pour que les 2 formes se transforment réversiblement en l'autre, donc ça ne fonctionne pas avec les aldéhydes. 

QCM 19 : Le configuré est bien R car il y a l'inversion de Walden comme l'attaque se fait par un nucléophile prioritaire (OH).

Posted

D'accord merci beaucoup. Ce qui me pose problème au QCM 18 item D, c'est que le OH est identiquement à la place du Cl, alors qu'il devrait être au dessus du carbone. Donc, je ne comprends pas pourquoi c'est R sachant que le réactif est R et que le produit est identique à part le OH qui remplace Cl mais c'est toujours me groupement prioritaire.

Posted
Il y a 8 heures, Matteo a dit :

Donc, je ne comprends pas pourquoi c'est R sachant que le réactif est R et que le produit est identique à part le OH qui remplace Cl mais c'est toujours me groupement prioritaire

Non justement au départ le réactif est S, en branchant le OH il u a comme tu le dis pas de changement de groupe prioritaire => inversion de Walden (car c'est une SN2) et donc tu obtiens un composé R. 

J'espère que c'est plus clair

Posted
il y a 16 minutes, Matteo a dit :

Oui mais des fois il y a rétention de configuration?

Oui pour rappel lors d'une SN2 : 

- si pas de changement d'ordre de priorité autour du C* substitué ->inversion de configuration 

- si changement d'ordre de priorité autour du C* substitué -> pas d'inversion de configuration 

C'est contre intuitif mais c'est à cause du principe d'inversion de Walden 

Par contre pour les C* non substitués, c'est l'inverse (si ordre de priorité ne change pas = pas de changement, si changement ordre de priorité = changement)