Jump to content

Ac/ Ag/ protéines solubles

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiir

Bon je comprends pas comment on peut savoir que tel truc est soluble ou pas, par exemple la y'avait un item sur le poly c'était "le SI fait intervenir des leucocytes ainsi que des molécules solubles, comme des Ac ou des cytokines"

Je comprends pas comment on peut trouver ou si c'est juste des choses à savoir auquel cas je sais pas mdr

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Coucou @Anaëlle2022

alors ce sont des connaissances d’immuno qui sont probablement mentionnée dans les cours que vous avez eu 

Si ce n’est pas le cas, pas de panique je te fais un petit résumé :

les cytokines ce sont des molécules qui sont libérées par les cellules de l’immunité innée mais aussi et surtout de l’immunité adaptative. En gros ce sont des messagers chimiques qui permettent à tes cellules de communiquer. 

La cellule A dit à la cellule B de faire ceci ou cela parce qu’on est dans telle situation 

ou la cellule A prévient la cellule B qu’elle doit s’activer parce que ….. 

=> donc en gros ce sont vraiment des signaux de communication intercellulaire (ou même d’amplification des réponses cellulaires de manière autocrine également)

les anticorps sont produits par les plasmocytes qui dérivent des lymphocytes B activés. Ils seront libérés dans le sang et permettront de lutter contre les agents infectieux au sein de la réponse immunitaire humorale. Il en existe plusieurs types, ce sont les immunoglobulines qui ont chacune des caractéristiques particulières. Les IgA, les IgE et les IgG sont dites de haute affinité. En effet elles sont plus spécifiques des antigènes des agents pathogènes et sont donc produites en deuxième partie de réaction adaptative. Au contraire, les IgM et IgD sont produites très rapidement dès l’initiation de la réponse adaptative et sont donc moins spécifiques des antigènes pathogènes 

Posted

Elles sont toutes solubles dans la mesure où il n’y a pas besoin de transporteurs ! La sécrétion se fait dans la lymphe et le sang donc la solubilité dans ces milieux est requise pour que leur action soit possible 

Posted
à l’instant, Cassolnousmanque2 a dit :

Elles sont toutes solubles dans la mesure où il n’y a pas besoin de transporteurs ! La sécrétion se fait dans la lymphe et le sang donc la solubilité dans ces milieux est requise pour que leur action soit possible 

Ah super c'est ça que j'avais pas !!

Merciiiii