Jump to content

A propos du qcm 22 de la session 2 de l'annale 2021-22 partie médecine

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai, j'ai l'impression qu'il sort un peu de nul part, il ne me semble pas qu'on parle d'immunolyse ou de complément. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Posted

Merci, ça répond un peu mais en fait ce qui me dérange c'est, que sauf erreur, on ne parle pas de complément dans l'énoncé. Ce que je veux dire c'est comment on peut déduire qu'on utilise un complément dans cette expérience ?

Est-ce que, parce qu'on étudie le nombre de lymphocytes, c'est à nous de déduire qu'on peut par exemple utiliser un complément et ainsi provoquer une lyse cellulaire, et mesurer l'action des compléments et donc en déduire le nombre de lymphocytes lysés ? Ou cela n'a rien à voir ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

J’ai l’impression que cette notion n’a pas trop (voire pas) été enseignée cette année 

Donc c’est vrai que vous n’allez pas le sortir de nulle part

Comme je viens de répondre sur l’autre sujet, si vous ne l’avez pas du tout vu, vous ne devriez pas avoir de questions dessus 

L’activation du complément est lié aux sécrétions d’immunoglobulines par les plasmocytes donc pareil, vous ne pouvez pas l’inventer (c’est du cours, mais si vous n’avez pas eu le cours c’est normal de ne pas savoir répondre à ces questions)

il y a 20 minutes, Ozzylas a dit :

Est-ce que, parce qu'on étudie le nombre de lymphocytes, c'est à nous de déduire qu'on peut par exemple utiliser un complément et ainsi provoquer une lyse cellulaire, et mesurer l'action des compléments et donc en déduire le nombre de lymphocytes lysés ?

Ce ne sont pas les lymphocytes qui sont lysés mais les cellules pathogènes ou tumorales (en gros les cellules dont on veut se débarrasser)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok bon alors dans ce cas là, garde en tête qu’il peut poser quelques questions mais si ça sort du cadre du cours, alors il faudra nécessairement qu’il donne des précisions dans l’énoncé !