Jump to content

Système de correction en Bio

Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut, 

Alors pour la bio animale, lors du visio ils nous ont dit que c'était +0.2 bonne réponse / -0.1 mauvaise réponse avec point négatif cumulable sur le QCM (5 items) mais pas sur l'ensemble des QCM. En gros c'est comme en pass et je suppose que pour la bio végétale c'est pareil

Posted

Je me suis mal exprimé dsl @SELMATOMIQUE

C'est vrmt pareil qu'en pass genre par qcm on aura 5 item 

Si tu as tout juste =1 pts 

1 erreur et que t'as tout coché =0.7pts car (0.2*4-0.1*1) et ect 

Je sais pas si c'est plus clair mais vrmt normalement la notation est la même qu'en pass 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Sylicium14 a dit :

C'est vrmt pareil qu'en pass genre par qcm on aura 5 item 

Perso j'ai pas vu de qcm dans l'annale de l'année dernière mais juste 30* 2 items mdr

Posted

Mais jpense que ce qu'ils appellent qcm c'est l'ensemble de 5 questions, comme ça par exemple :

Q1 : Chez certaines xérophytes, la majorité de la photosynthèse est assurée par la tige.

Q2 : Les deux phases de la photosynthèse : (1) réactions «photochimiques» et (2) réactions «biochimiques» d’assimilation du CO2, sont indépendantes.

Q3 : Dans le cas de la photosynthèse oxygénique, dans la chaîne de transferts d'électrons, ayant lieu à la lumière dans la membrane des thylakoïdes, le fonctionnement PSI est associé à un dégagement d'O2.

Q4 : La chlorophylle b est un pigment accessoire, incapable d'effectuer la conversion de l'énergie (i.e. perte d'un électron au profit d'une molécule voisine, alors réduite, pour revenir à l'état fondamentale non excité).

Q5 : Le plaste primaire à 2 membranes est une synapomorphie des Chlorobiontes.

Parce que si tu regardes sur l'annale de l'an dernier genre toutes les 5 questions ils ont sauté des lignes, après c'est a confirmer 

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Sylicium14 a dit :

Mais jpense que ce qu'ils appellent qcm c'est l'ensemble de 5 questions, comme ça par exemple :

Ah ouais de ouf

Du coup ça fait 12 qcms pour toute la bio ça fait pas beaucoup ha ha (je sais pas si je suis censée être contente ou pas, parce que d'un côté c'est cool de l'autre les points vont très vite baisser mdr)

Posted
Il y a 14 heures, Sylicium14 a dit :

Salut, 

Alors pour la bio animale, lors du visio ils nous ont dit que c'était +0.2 bonne réponse / -0.1 mauvaise réponse avec point négatif cumulable sur le QCM (5 items) mais pas sur l'ensemble des QCM. En gros c'est comme en pass et je suppose que pour la bio végétale c'est pareil

Ah ok merciii !! 

Et est-ce c'est pareil pour CDM et Chimie ?? 

Posted (edited)
Il y a 13 heures, Anaëlle2022 a dit :

je sais pas si je suis censée être contente ou pas, parce que d'un côté c'est cool de l'autre les points vont très vite baisser mdr)

en vrai c'est une super nouvelle qu'ils regroupent les items et que la note minimale d'un qcm soit à 0, car avant t'as 5 mauvaises réponses sur 5 questions d'affilées tu avais -2,5 points sur ta note (ce qui est franchement énorme).

Donc pour le coup ça nous avantage, ils ont du se rendre compte de la difficulté de cette mineure et surtout la débilité de la notation (vu que c'est la seule mineure scientifique avec chimie qui était noté comme ça en plus🤡on était encore + désavantagés que les autres on va dire)

@Wiwii par contre  chimie et cdm ça bouge pas, toujours à points négatifs cumulables sur plusieurs qcms 🥲

Edited by camhile
Posted
1 hour ago, Wiwii said:

Et est-ce c'est pareil pour CDM et Chimie ?? 

Salut! @Wiwii

Alors pour CDM j'en ai aucune idée mais pour la chimie c'est séparé en 2 partie: chimie du solide et chimie spectro.

Pour la spectro je sais pas trop mais je suppose que c'est comme chimie du solide en gros: +1 point pour une bonne réponse et -0,5 point par mauvaise réponse. Les points négatifs sont cumulable sur l'ensemble des QCM de la chimie du solide mais si à la fin de ces QCM on est dans le négatif, la note est rapportée à 0 pour chimie du solide et elle n'a pas d'impact sur la partie spectro. 

Je sais pas si c'est clair mais n'hésite pas a redemander des précisions si tu vois que j'ai mal expliqué quelque chose 😅