Jump to content

LT CD4 et CD8

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, 

je me rend compte avec les qcms de recherche qu'au final jai pas super bien compris le rôle qu'avait les lymphocytes CD4 et CD8 dans les tumeurs et les trucs qu'on retrouve dans les qcms en général.

Serait-il possible de me ré expliquer svp? (si ils ont des actions positives/ négatives sur les tumeurs, si on cherche à les inhiber ou à les stimuler... je suis un peu perdue en fait🥲).

je vous met le lien d'un exemple de qcm (où je ne comprend pas bien qui fait quoi, il vient de la compil de qcms, maraicher session 2019/2020) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/lzeo.png

merci d'avance 

Edited by camhile
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @camhile

les LTCD4 vont orchestrer la réponse immunitaire adaptative 

ils vont aider au déroulement de la réponse immunitaire en permettant aux plasmocytes de sécréter des immunoglobulines de haute affinité par exemple si ce sont des LTFh 

Mais peuvent aussi être helper 

les LT CD8 sont cytotoxiques et vont donc détruire les cellules 

Posted (edited)

@Cassolnousmanque2 ok merci, mais du coup quand on a un cancer par exemple, les CD4 sont positifs ou négatifs? Pour les CD8 je crois avoir compris qu'ils sont positives si ils détruisent les cellules cancéreuses c'est bien ça? Parce que dans les items ils nous demandent souvent si tel traitement serait efficace contre un cancer et je suis jamais sure (par exemple est ce qu'on cherche à les conserver les LT en général quand il y a cancer ou justement on les inactive)

Edited by camhile
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

En gros déjà à l’origine, le problème vient du fait que tes cellules cancéreuses ne répondent pas aux rétrocontrôles et aux mécanismes de régulation du corps 

C’est pour ça que le système immunitaire s’en mêle, afin de faire tuer au maximum ces cellules qui posent soucis et qui font « n’importe quoi » dans ton tissu 

Les LTCD4 vont permettre de potentialiser la réponse immunitaire donc en ce sens ils sont bénéfiques 

Pareil, les LTCD8 vont tuer les cellules dont ils sont bénéfiques 

Après comme d’habitude, tout est une question d’équilibre, si tu as une sur-activation lymphocytaire (souvent les LTCD4 parce qu’ils sont vraiment au cœur de la réponse immunitaire adaptative), alors tu auras une sur-production de cytokines, donc une sur-réponse immunitaire et à terme ça pose des soucis assez problématiques