Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai qq questions en médecine ou j'aurais besoin d'un peu d'aide svp :

1) les biosimilaires on dit dossier allégé et pas de bioeq mais dc c'est quoi les modalités des biosimilaires ils doivent faire la phase 3 ?

2)c'est quoi la diff entre les médicaments réserve Hospitalière et prescription hospitalière ? 

3)les cohortes/Cas-témoin c'est pour la phase 4 et phase 1,2,3 = essais clinique ou on peut retrouver des cohortes en phase 1,2,3 ?

4)c'est quoi l'objectif de la pharmaco épidémie concrètement ? 

5)l'internement dans le cours de psychiatrie en quoi il est différent de l'enfermement ? le 1er = asile et l'autre = prison ou c'est autre chose ?

6)la loi de 2022 elle sert a quoi en vrai vu qu'il marque qu'elle ne s'applique pas au final ? 

7)dans la sénescence réplicative en gros on a toujours des réplications mais plus de mitose c'est ca ? donc si on prend le cycle vu au S1 en génome on fait que demis cercles et je comprend pas comment on peut avoir d'autres réplications si plus de mitose ?  

Merci d'avance au champion/ne qui me répondra !!!!

• Solution
Posted (edited)

Coucou , @Evanninho 

je vais essayer de répondre au fur et à mesure 😂

1 ) Oui les bio similaires doivent bien faire la phase III . Ils doivent faire des études pré cliniques et cliniques , leur AMM est allégée car rattachée au bio médicament de référence .

2) Les médicaments à prescription hospitalière doivent dans un premier temps être prescrit par un professionnel habilité à prescrire exerçant en hôpital . Tandis que les médicaments à réserve hospitalière eux , doivent être prescrits / dispensés et administrés exclusivement à l’hôpital ( pas dispo en officine ) .

4) La pharmacoepidemiologie permet l’évaluation de l’efficacité , du risque et de l’usage des médicaments dans les conditions réelles d’utilisation . La pharmacoepidemiologie a pour but d’obtenir des informations complémentaires à celle obtenues par les études avant AMM . 

Je te conseille de jeter un coup d’œil au cours   pour + de détails de ce que permet la pharmacoepidemiologie ( préciser l’incidence , les effets chez les patients non étudiés … ) 

=> mais en gros c’est la continuité des essais cliniques dans la vrai vie ( pour résumer de manière très simplifiée ) et ça permet de pallier aux 5 trops

des essais cliniques . 

3) Pour les cohortes , pour moi t’en a la fois dans les essais cliniques et dans la pharmacoepidemiologie mais elles

n’ont pas vraiment le même but . 

Les cohortes c’est un groupe de sujets identifiés à partir d’une ou plusieurs caractéristiques . Donc pour moi c’est dans les 2.

6) la loi 2022 , j’en ai aucune idée désolé .

Sachant que  si ça date de janvier 2022 personnellement ce n’était pas dans mes cours 😂.

Est ce que tu peux préciser ce que le professeur a dit ? pour que quelqu’un d’autre puisse te répondre peut être 

7) Non non c’est ça pas ça là sénescence réplicative ( je pense que t’as interprété le mot en te disant y’a replicative dedans donc y’a des réplications ) . Mais du coup c’est l’arrêt de l’activité mitotique des cellules , les cellules sont en état de quiescence et ne se divisent plus .

=> donc y’a ni réplication ni mitose 

Edited by Emmals
Posted

Coucou @Evanninho,

4) La pharmaco-épidémiologie, a concrètement pour objectif d'évaluer l’efficacité, le risque et de l’usage des médicaments dans les conditions réelles d’utilisation. Elle permet mieux comprendre comment le médicament se diffuse dans la population. 

Posted

@Emmals @LolaB merci tout d'abord vous êtes top

j'ai qq sur ce sujet dc 

Le 14/03/2023 à 16:44, Emmals a dit :

Non non c’est ça pas ça là sénescence réplicative

mais alors qu'elle est la différence avec la sénéscnece post mitotique ? 

Le 14/03/2023 à 16:44, Emmals a dit :

Oui les bio similaires doivent bien faire la phase III

et les phases 2 aussi ? c'est quoi dc qui change réelement par rapport à un princeps ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Evanninho

Il y a 5 heures, Evanninho a dit :

mais alors qu'elle est la différence avec la sénéscnece post mitotique ? 

- la sénescence réplicative correspond à l'arrêt de l’activité mitotique des cellules lié au raccourcissement des télomères, il y a de moins en moins de divisons, l jusqu'à  l'arrivé à une certaine limite (limite de hayflick) où les cellules passent en sénescence post-mitotiques.

- la sénescence post mitotique correspond à un état cellulaire ou des voies de signalisation vont amener les cellules vers la mort cellulaire (cell death)