Responsable Matière dzinthesky Posted March 14, 2023 Responsable Matière Posted March 14, 2023 (edited) salut ! la correction du qcm 5 de l'annale de Rangueil 2018 correspond pas au sujet, du coup je voulais vous demander votre avis sur 3 items : - à la mandibule, les cuspides d'appui sont vestibulaires j'ai mis faux (j'espère que cette fois j'ai bien compris cv faire 3fois que je pose la question sur le forum mdrr) - les cuspides disto linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste j'ai mis faux, c'est la cuspide mésio linguale qui rentre en contact avec la dent antagoniste? - en sortie du cycle masticatoire, les cuspides d'appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d'appui des molaires maxillaires" là j'ai rien mis j'ai du mal à tout visualiser au cours du cycle masticatoire, si quelqu'un peut m'éclaircir ce point ce serait génial nv question : quand on dit qu'on veut conserver tous les surplombs dentaires si possible, on parle bien de la structure de la dent? je vous remercie d'avance !! Edited March 14, 2023 by dzinthesky Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 14, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 14, 2023 Saluuuut @dzinthesky, il y a 17 minutes, dzinthesky a dit : - à la mandibule, les cuspides d'appui sont vestibulaires j'ai mis faux (j'espère que cette fois j'ai bien compris cv faire 3fois que je pose la question sur le forum mdrr) non c'est vrai, regarde : il y a 17 minutes, dzinthesky a dit : - les cuspides disto linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste j'ai mis faux, c'est la cuspide mésio linguale qui rentre en contact avec la dent antagoniste? Le rapport cuspide d'appui-fosse centrale constitue un verrous de l'occlusion: Cuspides ML des molaires maxillaires Cuspides DV des molaires mandibulaires Donc tu as bon. il y a 17 minutes, dzinthesky a dit : - en sortie du cycle masticatoire, les cuspides d'appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d'appui des molaires maxillaires" là j'ai rien mis j'ai du mal à tout visualiser au cours du cycle masticatoire, si quelqu'un peut m'éclaircir ce point ce serait génial Est-ce que ce sujet t'aide ? Bon vent pour cette semaine ! Ne lâche rien ! ArtiPasChaud 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 14, 2023 Author Responsable Matière Posted March 14, 2023 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : non c'est vrai, regarde oh noon ca veut pas rentrer je pense que j'ai pas le bon pdv, genrre je visualise comme ça : pour la 26, ce qui est numéroté en 1 c'est la cuspide vestibulaire, et pour la 36 c'est la cuspide linguale mais du coup j'ai tort, est ce que tu pourrai m'expliquer un peu plus stp? il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit : Est-ce que ce sujet t'aide ? oui merci ! appart la partie cuspides d'appui/guide mais ça va bien finir par rentrer j'espere il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit : Bon vent pour cette semaine ! Ne lâche rien ! merciii !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 14, 2023 Ancien du Bureau Posted March 14, 2023 à l’instant, dzinthesky a dit : oh noon ca veut pas rentrer je pense que j'ai pas le bon pdv, genrre je visualise comme ça : pour la 26, ce qui est numéroté en 1 c'est la cuspide vestibulaire, et pour la 36 c'est la cuspide linguale mais du coup j'ai tort, est ce que tu pourrai m'expliquer un peu plus stp? On va y arriver ! Déjà le schéma, c'est une vue par la face distale donc à droite c'est côté palatin et à gauche le côté vestibulaire. Donc il faut inverser ton raisonnement. De plus, n'oublie pas que l'arcade maxillaire, c'est comme un couvercle donc l'arcade mandibulaire est en totalité à l’intérieur de l'arcade maxillaire. Est-ce que c'est mieux là ? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 14, 2023 Author Responsable Matière Posted March 14, 2023 @Petit_Bateau ahhhhhhh mais oui !!!!!! tu viens de me sauver vraiment le fait de pas comprendre ça ça me parasitait tout le chapitre !!!!! MERCI BEAUCOUP !!!! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 14, 2023 Ancien du Bureau Posted March 14, 2023 à l’instant, dzinthesky a dit : @Petit_Bateau ahhhhhhh mais oui !!!!!! tu viens de me sauver vraiment le fait de pas comprendre ça ça me parasitait tout le chapitre !!!!! MERCI BEAUCOUP !!!! Troooop bieeeeen ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts