Jump to content

annale 2021

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item d et c ( c'est quoi le complément ? ) sont vrai  (pour l'item d, l'item e est également vrai, comment peut il activer et diminuer en même temps ? ), est ce quelqu'un pourrez m'éclairer svp ?

Capture-d-cran-2023-03-14-111852.png

Capture-d-cran-2023-03-14-111916.png

Capture-d-cran-2023-03-14-113046.png

merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Passover,

le complément c’est un mécanisme qui appartient à l’immunité innée et qui fonctionne selon 3 voies (classique, alterne, lectines) 

il va permettre de détruire les cellules à travers un mécanisme qui fait intervenir le fragment constant des anticorps IgM ou IgG sécrétés par les plasmocytes 

pour la E tu vois que dans les deux dernières colonnes de la figure À et de la figure B tu as une très forte diminution significative du nombre de LB 

c’est parce que les LB se sont déplacés au site d’inflammation 

après franchement c’est plus un qcm d’immuno qu’autre chose et ça ne reflète pas vraiment ce qui est attendu dans l’UE donc pas de panique ! (Alors update, je viens de voir que c’est issu d’une annale de l’an dernier, ça fait référence à l’immunité innée qui est décrite dans le préambule du qcm !)

• Tuteur
Posted

Merciiiii d'avoir pris le temps de me répondre❤️, du coup on n aura pas ça c est ça ?, Je suis vraiment désolée mais j ai toujours du mal à comprendre pourquoi la d est vrai 😭

Posted

@PassoverAlors je ne dis pas que c’est complètement impossible que vous ayez ça. Par contre si on ne vous a jamais parlé de complément dans le cours, alors ils ne peuvent pas vous faire un qcm dessus sans vous donner un minimum d’explications sur le fonctionnement de ce système de lyse et de destruction des cellules ciblées

pour la D, en gros les plasmocytes qui dérivent des LB activés vont sécréter des immunoglobulines et c’est par le Fc que le complément pourra être activé donc encore une fois ça fait référence au même phénomène 

Pour rappel, le Fab permet l’intéraction paratope-épitope et le fragment Fc permet d’initier certains mécanismes de l’immunité innée comme le système du complément 

Posted

Coucou @Passover

Je reviens juste un peu sur ça 

20 hours ago, Passover said:

du coup on n aura pas ça c est ça ?

C'est vrai qu'on vous explique pas vrm en détail l'activation du complément, mais on vous l'évoque quand même dans certains cours (notamment en immunoanalyse) ;) Donc pas besoin de connaitre trop de détails si tu veux pas t'encombrer la tête, mais il n'est pas impossible que tu tombe le jour de l'examen sur un item qui te parle d'activation du complément. Si c'est le cas, tu dois juste retenir que c'est un mécanisme qui permet de lyser des cellules en formant des pores. 

Donc pour l'item C, quand on te parle d'anti-CD20 on te parle en fait de rituximab et dans ton cours tu as ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/7u4b.png

Donc l'item est bien vrai et t'es pas à l'abris d'avoir qqch de similaire cette année (mais mtn t'y sera préparé haha)

Posted (edited)

@barbiedocteur @Cassolnousmanque2 par rapport au D, je ne suis pas sure d'avoir bien compris, car pour moi les cellules immunitaires sont responsables de l'inflammation dans la PR donc pourquoi vouloir les  activer ? Pour la C c'est plutôt logique de vouloir loser les cellules, mais la D je vois pas 🤔

Edited by camhile
Posted

@camhile, justement comme tu veux voir si ton traitement permet de réduire l’infection, tu induis une infection de manière artificielle pour voir ce qu’il se passe et savoir si tes anticorps sont efficaces ou pas