lulurgentiste Posted March 14, 2023 Posted March 14, 2023 Hello, Je lance un appel à l'aide :/ car à une semaine du concours, j'arrive encore à me tromper sur les énantiomères et diastéréoisomères... Est ce que quelqu'un peut m'aider à faire la différence entre les deux svp ? Quote
Solution lucierodérable Posted March 14, 2023 Solution Posted March 14, 2023 Salut @lulurgentiste Les énantiomères sont des exacts opposés. Les diastéréoisomères sont tous les autres, ils sont définis par ce que ne sont PAS les énantiomères (c'est la définition du cours). Donc par exemple : RS est l'exact opposé de SR, ou SS et RR, ou SRR et RSS -> ce sont donc des énantiomères. Ex de diastéréoisomères : SR et SS, ou RR et SR, ou SRR et SSS ... A savoir également : les isomères Z et E (en isomérie géométrique, avec une double liaison) sont des DIASTÉRÉOISOMÈRES. Est ce plus clair pour toi ? emmalasseug and lulurgentiste 2 Quote
lulurgentiste Posted March 14, 2023 Author Posted March 14, 2023 Oui, merci beaucoup @lucierodérable!!! Ha oui, juste une autre petite question, quand deux molécules ont la même configuration, elles sont quoi du coup ? Par exemple molécule A: 2R3R et molécule B: 2R3R ? @lucierodérable lucierodérable 1 Quote
Recommended Posts