Rositta Posted March 11, 2016 Posted March 11, 2016 bonjour, je ne comprend pas pourquoi cet item est faux si quelqu'un pouvait m'expliquer ..? merci d'avance une bouteille (1L) d'eau minérale do'Orezza contient du CO2 dissous sous une pression de 3atm (chef de solubilité CO2 à 25°C : s=0,6ml/ml). a l'ouverture de cette bouteille, au borde de la mer, on observera un dégagement de 1800ml de CO2. j'ai fait avec la formule v=sp -> 0,6x3=1,8 pour un ml puis j'ai multiplié par 10^3 pour avoir pour la bouteille de 1L .. ou est mon erreur?
Solution RaphaelAustry Posted March 13, 2016 Solution Posted March 13, 2016 En fait, pour avoir (si je me trompe pas) la quantité de gaz qui s'échappe, il faut que tu calcule le volume dissout avant ouverture de la bouteille (3atm) et le volume dissout après ouverture, à 1 atm. Avant ouverture, tu as donc 1.8 ml de co2 / ml de soda, donc au final 1.8L en effet. Après ouverture, la bouteille se retrouve à 1 atm, il te reste: 0,6 mL de gaz par ml de soda, donc au final 0,6L. Au total, tu auras donc 1,2L de gaz qui se seront échappés. Je suis pas vraiment sur de ce que j'ai fais là donc prends le avec des pincettes!
Recommended Posts