Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 14, 2023 Tuteur Posted March 14, 2023 Salut, j’ai du mal avec l’item C je vois pas du tout comment arriver a la molécule avec le carbone asymétrique ? Quote
James Posted March 14, 2023 Posted March 14, 2023 Coucou, j’ai essayé de te faire un schéma du mécanisme, n’hésite pas à poser des questions si il y an encore des points pas très clairs ! :) Bon courage pour les révisions ! Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 Révélation @James je crois que tu as oublié de joindre ton mécanisme Quote
Solution James Posted March 14, 2023 Solution Posted March 14, 2023 (edited) (j’arrive pas à insérer mon schéma ) il y a 3 minutes, Au-ccipital a dit : Masquer le contenu @James je crois que tu as oublié de joindre ton mécanisme C’est bon j’ai enfin réussi ! Edited March 14, 2023 by James Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 Révélation @James Tu peux créer un lien avec ce site :Hébergeur d'image - Hébergement d'image et upload de photo (zupimages.net) Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 Oui mais va y’avoir la neutralisation donc on va se retrouver avec un alcène et la carbon asy va disparaître ? Quote
James Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 il y a 32 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Oui mais va y’avoir la neutralisation donc on va se retrouver avec un alcène et la carbon asy va disparaître ? Non c’est bien ce composé que tu vas obtenir au final La molécule n’est plus chargée la neutralisation s’est faite avant Au-ccipital 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 Ok donc neutralisation c’est quand on ajoute le OH, et chauffage c’est ce que j’ai dit, donc dans le qcm on s’arrête a la neutra. ? Quote
James Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 il y a 1 minute, MonsieurCarcinome a dit : Ok donc neutralisation c’est quand on ajoute le OH, et chauffage c’est ce que j’ai dit, donc dans le qcm on s’arrête a la neutra. ? Oui tu as peut être confondu avec le mécanisme d’élimination (base forte + chauffage). Dans ce cas là NaOH sert à créer une charge négative (le mécanisme que j’ai représenté en jaune) c’est pour cela qu’on procède ensuite à une neutralisation car ton composé final ne doit pas comporter de charges. Est ce que c’est plus clair ? D’ailleurs si ça peut t’aider, on ne mentionne pas dans l’énoncé du QCM qu’on travaille à chaud :) Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 Nonon @Jamesje parlais de la reaction cetolisation qui as lieu dans ce qcm mais dcp dans le cours de la prof c’est ou qu’il y’a la neutralisation ? Quote
Recommended Posts